Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 19 Septembre 2022
Une nouvelle menace semble bel et bien s'être forgée autour de l'ex agent d'Eden E III et du leader d'Exodus, qui revendiquent différents attentats sous le nom d'"Alliance des ailés". Pendant ce temps, Karasuma, qui a appris par Takayama qu'il existe "Sept Originels" et qu'il en fait lui-même partie, a entrepris avec ses partenaires d'aller à la rencontre des six autres originels pour les réunir. le petit groupe s'est d'abord dirigé en Europe, plus précisément en Allemagne, pour y faire la connaissance de Barbara, une femme charismatique, sûre d'elle, qui n'a peut-être pas exactement la même vision des choses que notre héros mais qui accepte de les accompagner, lui et les siens, en quête du troisième Originel.
Avec cette nouvelle quête autour des Originels, Yellow Tanabe semble bel et bien se diriger dans un schéma particulièrement linéaire où, les uns après les autres, on devrait rencontrer ces fameux séraphins particuliers en même temps que nos héros. Forcément, le rythme et la narration en pâtissent un peu, plus encore quand la mangaka balance quelques éléments de manière pas du tout naturelle (dès le début du tome, avec cette façon dont E III présente les fonctions de Nil de façon très artificielle comme si elle le découvrait elle-même), ou quand elle essaie de détendre un peu l'atmosphère en tombant dans certains clichés qu'elle évitait jusque-là. Ainsi a-t-on droit à un passage dispensable où les garçons (y compris Rei, vu son béguin pour Barbara), pendant une poignée de pages, essaient d'utiliser leurs facultés pour reluquer les filles dans leur bain, chose qui casse plus qu'autre chose le récit. Heureusement, ce moment léger, bien que basique à souhait, évite d'être voyeuriste et a quand me^me un petit intérêt en installant déjà un des sujets phares du tome: la difficulté de rester incorruptible quand on a de tes pouvoirs.
Il s'agira effectivement de l'un des éléments centraux de toute la partie venant installer le troisième originel dans le groupe: Saqr Bin Jabad Al Rasheed, prince d'un pays arabe étant l'une des seules personnes de son pays à être un séraphin (et encore, c'est parce qu'il a pu acheter ce statut), et dont on découvre brièvement les facultés de création d'illusions, le statut dans son pays (il est certes prince mais n'est pas héritier, n'aura jamais le trône mais n'est pas libre pour autant), ainsi qu'un passé parfois difficile expliquant pourquoi il considère que "le pouvoir est un monstre". Dès lors, Saqr montre encore un avis différent de Karasuma et de Barbara sur la coexistence entre séraphins et humains.
A l'arrivée, alors qu'on avait le sentiment que Yellow Tanabe n'arrivait toujours pas à réellement faire décoller son récit, c'est encore plus le cas ici au vu du schéma linéaire qui s'installe, de quelques éléments narratifs un peu lourdauds et de certains détours peu utiles. Le fond du récit reste pourtant très intrigant avec les différentes visions qu'apportent les personnages et certaines interrogations (en tête, que se passera-t-il quand ces Sept Originels seront réunis, au vu de leurs avis différents ?), aussi garde-t-on confiance en la mangaka pour la suite de son récit.