Bio Diver Xenon Vol.4 - Actualité manga

Bio Diver Xenon Vol.4 : Critiques

Juuki Kouhei Xenon

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Août 2009

L'histoire de Xenon est des plus classiques dans le domaine du young seinen de science-fiction. Un héros transformé en cyborg décidé à se venger de ceux qui lui ont fait ça. Beaucoup de clichés et d'action -le point fort de la série grâce à la très bonne narration graphique de Masaomi Kanzaki. Cette histoire au fond assez pauvre avait du s'arrêter brutalement lors de la prépublication japonaise -rien d'étonnant- et avait donc connue une fin bancale. Pourtant malgré son peu de succès, une base de fans a réussi à faire prolonger la série de quelques pages à l'occasion d'une réédition.
Ce sont ces dernières pages les plus intéressantes. Le reste du tome accumule les stéréotypes : Sonoko découvre -enfin- l'état de Kano mais l'accepte (quelle gentillesse), les savants rivaux se tournent vers le même ennemi... Encore une fois c'est bateau, lisible mais peu passionnant.
L'épilogue par contre, dessiné bien des années plus tard, permet d'admirer les progrès de l'auteur. Graphiques d'abord, on retrouve le dessin de la série Bambina bien loin du style « Bubblegum Crisis » de Xenon. Et au niveau du scénario : l'auteur a choisi de dessiner des passages clés de l'histoire qu'il avait imaginé si la série avait continué. Même si on retrouve quelques clichés, ces morceaux choisis, portés par une meilleure maitrise du scénario par l'auteur, rendent le tout bien plus intéressant. On découvre les origines de Kano, ce qui rend le début de la série plus crédible. Le déroulement se fait de plus en plus tragique et on assiste à un final bien senti. Un excellent petit plus pour une série pourtant dispensable.
Certains des détails de cette histoire ont été réutilisés dans la série Hagané plus passionnante que Xenon, mais malheureusement la série ne sera sans doute jamais publiée en intégralité chez nous, après son arrêt chez Panini.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
13 20
Note de la rédaction