Billy the Kid 21 Vol.2 - Actualité manga
Billy the Kid 21 Vol.2 - Manga

Billy the Kid 21 Vol.2 : Critiques

Billy the Kid 21

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Décembre 2018

Dans la ville de Lincoln, l'épicerie The House détient le monopole des échanges commerciaux de la région. Alors, quand un concurrent est sur le point d'ouvrir son propre commerce, les pontes de The House se montrent menaçant envers cet adversaire commercial, celui-ci engage plusieurs gardes du corps, dont Billy. Petit à petit, une forte complicité le lie à Tunstall, son employeur, qui a formé une vraie petite famille. Quand ce père de substitution somme son protégé de renoncer à la vengeance, Billy changera-t-il d'avis ?

Si la vie de Billy The Kid reste intrigante, notamment parce qu'il est difficile de démêler le vrai du faux entre les biographies véritables et versions romancées de la vie du criminel, un épisode reste avéré et célèbre, celui de la guerre du comté de Lincoln. C'est cette période précise qu'interprète Noboru Rokuda dans le deuxième et avant-dernier tome de sa série, entre fiction et biographe.

Un nouveau contexte s'installe alors pour William, dit Billy The Kid, celui-ci trouvé un emploi en tant que garde du corps d'un nouveau commerçant qui se met à dos son plus grand concurrent, qui semble avoir la mainmise sur toute la région. Toute l'histoire de la guerre du comté de Lincoln constitue alors un arc narratif passionnant et rythmé d'une main de maître. S'il est délicat pour le lecteur de savoir quels éléments le mangaka emprunte à la réalité et quelle est sa marge d'invention dans le récit, on ressent la volonté de Noboru Rokuda de cristalliser cet épisode en tant que moment phare dans la vie de Billy The Kid, tout en présentant une période historique qui se veut authentique. L'auteur croque toujours habilement l'Amérique du Nord d'époque, ici dans un cadre social passionnant à travers la corruption caractérisée par la mainmise de l'industrie The House, grande ennemie de Billy dans ce tome.

La dureté de l'époque est toujours bien plantée, et les échanges de tirs se font nombreux dans ce volume. Malgré une galerie de personnages bienveillants et attachants, tout n'est qu'affaire de pouvoir dans ce far-west impitoyable, aussi ce second tome ne laisse pas vraiment le temps de souffler, tout en se montrant chargé en émotion.

Le plus passionnant reste alors toute l'écriture de Billy, puisque Noboru Rokuda cherche à raconter le personnage à sa manière, et de manière profonde. L'auteur aborde alors certaines thématiques comme le pardon ou la religion. Billy doute, réfléchit et fait le point sur son passé, soit une écriture rendant le protagoniste extrêmement touchant, et surtout bien plus multidimensionnel que ce à quoi on aurait pu penser avant d'attaquer la lecture du titre. L'auteur veut faire de la vie de Billy un drame humain, forgé par ses joies et ses peines, et il y arrive avec brio, si bien qu'il semble parfois dur de jeter totalement la pierre au crinimel à qui on a tout pris, dans un monde où la Justice semble n'être qu'une utopie.

En résulte un second tome fort, poignant et passionnant pour Billy The Kid 21. Il ne reste plus qu'un tome avant la conclusion du titre, et on ne doute pas du talent de Noboru Rokuda pour rendre la fin de son interprétation aussi prenante que pour les deux premiers opus.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs