Billy Bat Vol.4 - Actualité manga
Billy Bat Vol.4 - Manga

Billy Bat Vol.4 : Critiques

Billy Bat

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Octobre 2012

Au début des années 60, le personnage de Billy Bat est devenu une telle icone populaire qu'un parc d'attraction a été créé à son image : Billyland. A l'intérieur du parc, un employé semble avoir des ennuis avec le FBI, mais cache son identité sous le costume bien pratique de la célèbre chauve-souris. Qui pourrait se douter à cette heure que le nom de cet employé va tristement rentrer dans l'histoire ?

Après un troisième volume difficile à appréhender pour le lecteur occidental, Billy Bat nous emmène vers une nouvelle époque et un terrain qui nous est bien plus familier. Un minimum de connaissances en Histoire est nécessaire, mais ce nouveau fragment est aussi bien plus attractif que ses prédécesseurs. D'une part, il est très intéressant de plonger une nouvelle fois dans la psyché d'un tueur, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'une figure célèbre. S'appuyant sur de véritables sources biographiques, Urasawa nous présente ici un assassin plus manipulé qu'autre chose, appâté par une destinée héroïque qu'on lui dessine, sans aller non plus jusqu'à l'innocenter complètement. De même, on savourera le parallèle explicite entre Billy Bat et Mickey Mouse, ainsi qu'entre leurs créateurs, Chuck Culkin s'imposant comme un Walt Disney beaucoup plus sombre et manipulateur.

Et l'ami Kevin, dans tout ça ? Alors que nous l'avions laissé à la fin des années quarante, la recherche de notre dessinateur est l'autre piste narrative du volume. Nous y retrouvons l'inspecteur Smith dans une enquête un peu inégale dans ses rebondissements, notamment lorsque les indices le mèneront dans un village de Far West aux habitants hypersensibles... Mais la fin justifie les moyens, et il est bon de retrouver un Kevin Yamagata beaucoup plus marqué par la vie après ce saut de dix ans. Urasawa renoue ici avec ses thématiques habituelles : anti-héros confronté à un destin de sauveur du monde, par le biais de prédictions, cela a quand même quelques traits de ressemblance avec Kenji, mais l'on s'en contentera.

Au final, ce volume de Billy Bat nous rassure quant à la trajectoire prise par la série. D'un côté, la plongée dans l'esprit de nouvelles figures historiques est toujours aussi plaisant à suivre, surtout lorsqu'elles se rapprochent de nous. Mais surtout, ce tome permet de poser enfin de manière claire les bases de l'intrigue. Il était temps ! Tous les pions semblent en place pour une course-poursuite contre le destin, et contre l'Histoire... Urasawa osera-t-il bouleverser le passé de l'Humanité ?


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs