Billy Bat Vol.3 - Actualité manga
Billy Bat Vol.3 - Manga

Billy Bat Vol.3 : Critiques

Billy Bat

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Août 2012

Nous voici dans un Japon féodal, au beau milieu du XVIème siècle. Kanbei, un ninja d'Iga, est mandaté par le clan Momochi pour livrer un étrange rouleau vers le Sud. Mais rapidement, le ninja est assailli par des congénères qui veulent récupérer le fameux colis. Des congénères qui sont les amis d'enfance Kanbei... Aura-t-il le courage de les assassiner pour respecter sa mission ? Et surtout, que contient ce mystérieux rouleau ?

Le dernier changement d'époque entamé dans le volume précédent s'étale sur la quasi-intégralité de ce troisième tome, proposant l'un des épisodes les plus longs depuis le début de la série. Nous nous intéressons donc à Kanbei, un autre personnage capable de voir les apparitions de la chauve-souris. La narration mulitplie les allers-retours dans l'enfance de l'espion pour nous ramener à l'époque de son entrainement de ninjas, entourés des camarades qu'il doit affronter aujourd'hui. A la manière de 20th Century boys, Naoki Urasawa joue sur les rêves d'enfants et les regrets d'adultes, mais avec bien moins de brio, la rapidité des évènements hachant toute la puissance émotionnelle qu'aurait pu susciter cette histoire.

Ce tome est d'autant plus difficilement appréhensible pour le lectorat français qu'il s'installe dans une période historique très importante pour le Japon, mais qui nous est peu familière. Malgré les annotations en fin de tome, on regrettera à ce titre le manque de contextualisation de l'ensemble, qui nous fera ainsi perdre tout le sel de l'habituelle réinterprétation historique par la chauve-souris. En revanche, le chiroptère se livrera d'avantage dans sa relation complice avec le héros du moment, et l'on commence à entrevoir les bribes d'un immense jeu de piste pour suivre ses déplacements à travers les âges...

Au final, ce tome manquera de surprises pour tous les habitués de l'auteur, Urasawa réutilisant quelques ficelles narratives avec une certaine facilité. Il en ressort un tome assez prévisible, voire confus pour ceux qui seraient perdus par méconnaissance historique. Mais rassurons-nous : les aventures de Billy Bat semblent revenir à une époque plus familière. C'est déjà ça !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs