Billy Bat Vol.3 - Actualité manga
Billy Bat Vol.3 - Manga

Avis sur Billy Bat Vol.3

Billy Bat

nobu6781

De nobu6781 [112 Pts], le 24 Avril 2020 à 21h58

17/20

L'intrigue se complexifie (avec notamment un twist qui n'est pas sans rappeler une autre de ses séries)
Le tome est principalement focalisé sur une époque. Il change ainsi de personnage principal qui y développe une autre forme de relation à Billy.
Bien que se focalisant sur une époque, le tome est quand même l'occasion de suivre les périgrinations de Billy et les convoitises qu'il a toujours suscitées.
Un très bon moment de lecture.

IchigoSan

De IchigoSan [998 Pts], le 20 Avril 2015 à 17h25

18/20

Excellent volume ^^

maddog

De maddog [2262 Pts], le 15 Mai 2013 à 00h59

16/20

J'ai bien aimer ce tome, beaucoup plus ''stable'' dans le temps que le précédent. J'ai beaucoup aimer cette histoire de ninja avec une trame de fond historique japonaise! Bon ok c'était encore un tome de ''mise au point'' mais je crois que les choses s'accèlère dans le tome 4 :P

manga666

De manga666 [1710 Pts], le 29 Décembre 2012 à 16h26

14/20

je suis dans l'avis général .

une petite déception pour ce tome, je n'ai pas réussi a accroché du début à la fin .

Je trouve Urasawa aurait pu faire mieux avec l'histoire des ninjas mais on sent qu'on va revenir vite au niveau d'Urasawa

touptykiller

De touptykiller [264 Pts], le 15 Octobre 2012 à 22h11

15/20

On dirais que ce tome est une parenthese dans la serie.

Mais sa reste tres bon

Mamoru

De Mamoru [554 Pts], le 22 Juillet 2012 à 18h50

14/20

j'avoue avoir eu la meme impression que koiwai dans la lecture de ce tome surtout lorsqu'en parallele je me suis lancé dans le deluxe de monster je me suis retrouvé dans une histoire fade facile et sans aucun retournement de situation la relation entre les personnages est hyper basique ce qui est bien dommage 

naoki urasawa est capable de beaucoup mieux j'espere les prochains tomes bien meilleurs 

Ogui

De Ogui [2445 Pts], le 15 Juillet 2012 à 10h43

12/20

l'histoire des ces ninjas est interessante, mais beaucoup trop longue pour faire avancer l'intrigue principale.

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 02 Juillet 2012 à 12h38

16/20

L'histoire continue de ce mettre en place avec l'aide d(une narration toujours aussi efficace cependant l'intrigue n'avance pas très vite et on sais a peine plus ou l'on va. Beaucoup d'élément se sont mis en place en 3 tome mais il faudrais que sa démarre vraiment dans le tome 4 pour ne pas que l'on déccroche

raitto

De raitto [2150 Pts], le 12 Juin 2012 à 11h01

19/20

J'ai trouvé cette histoire de ninja pendant l'ère Edo passionante, de même que toutes les infos distillés de ci et là à propos de la chauve souris et le fait que l'auteur s'appuie sur des références historique (Sarajevo, le 11 septembre,...). Le fait de ne presque pas voir le personnage principal est pour moi ici plutot une bonne idée.

BV90210

De BV90210 [159 Pts], le 10 Juin 2012 à 09h59

19/20

Même si dans ce tome, c'est plutôt l'histoire du japon qui est mise en vedette, ça reste toujours aussi passionnant ! franchement, je suis fan !

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 08 Juin 2012 à 23h13

10/20

D'habitude j'aime bien ce que fait l'auteur mais là, pour l'instant j'ai du mal, à part l'histoire du taxi dans le tome 2 les persos m'intéressent pas, et là le tome 3 est juste soporifique, l'histoire des ninjas tire en longueur pour pas grand chose (on devine tout, et franchement s'éterniser juste sur la lâcheté du gars c'est très peu). Heureusement qu'il y a de nouveaux indices sinon la note était sous les 10 :/ je ne reconnais pas le talent d'Urasawa là...

Macadam

De Macadam [1060 Pts], le 08 Juin 2012 à 15h40

16/20

Mon tome préféré jusque là. On commence à comprendre le fonctionnement de la chauve-souris et j'ai trouvé l'histoire des ninjas plutôt intéressante. Pour ce qui des points un peu moins positifs, certains perosnnages se ressemblent un peu et on a parfois du mal à se rendre compte que l'on change d'époque (ça aurait pu être plus clair). Mais j'ai tout de même bien apprécié.

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 05 Juin 2012 à 17h45

12/20

Il m'est souvent arrivé d'aduler Urasawa (Monster, la première moitié de 20th CB), parfois de rester mitigé (Pluto), mais jamais encore d'être déçu. Il fallait bien une première fois.

Je n'ai donc pas vraiment aimé ce troisième tome. Je ne me suis pas ennuyé, mais l'ai trouvé creux.

Du côté du fil rouge sur la chauve-souris, aucun problème, c'est bien géré même si je trouve qu'Urasawa prend un peu trop son temps et n'en dévoile que très peu. Néanmoins, en filigranes, on cerne beaucoup de choses. L'histoire du parchemin de Momochi confirme la dualité entre deux chauve-souris, puisqu'il existe ici deux objets distincts, le rouleau et le livre, et l'on comprend que l'un représente la chauve-souris noire, et l'autre la blanche, et que c'est cette dernière qui est visiblement enterrée à la fin. Le fait que chacune des deux représente un destin différent pour le monde apparaît très bien à travers l'explicitation par la chauve-souris blanche de divers événements n'ayant lieu que bien plus tard : 11 septembre, Hiroshima... De même, il est intéressant de voir qu'il est possible de tenir tête à la chauve-souris, puisque certains, ici, le font. Enfin, on a la confirmation d'un récit ambitieux basé sur les voyages dans le temps, où le fil de l'histoire des deux chauve-souris, de leurs passages de main en main (ici du saint espagnol à Mitsuhide Akechi) devrait se retracer petit à petit... et visiblement, ce sera à nous de faire le travail de mémoire pour reconstituer petit à petit le puzzle, et ça, c'est quelque chose que j'adore ^^ Petite cerise sur le gâteau, une réinterprétation historique bien trouvée : moi qui adore l'histoire du personnage historique Mitsuhide Akechi, j'ai adoré la façon dont Urasawa réinterprète sa trahison de Nobunaga Oda ^^

Mais je ne dis là que des choses positives, alors en quoi ce volume m'a déçu ? Sur tout le reste.
Avec ce troisième tome, Urasawa nous offre à ce jour la plus longue partie de Billy Bat. En théorie, cela aurait dû permettre un bon développement des personnages, ce que je n'ai pas du tout trouvé. La faute en revient d'emblée à une contextualisation quasiment absente. Urasawa nous jette dans l'histoire japonaise de la fin du seizième siècle sans mettre réellement en place le contexte, et si personnellement ça ne m'a pas non plus énormément gêné parce que je ne m'y connais pas trop mal sur cette époque, il est clair que d'autres lecteurs vont se sentir perdus. Pour un Japonais, qui connaît forcément l'histoire de son pays, ça passe sans le moindre problème, mais pour un Français...
Là où l'absence de contextualisation m'a plus gêné, c'est dans le fait que ça ne m'a pas permis de m'immerger dans cette partie autant que je l'aurais voulu. Conséquence directe, j'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages, dont le portrait est, par ailleurs, extrêmement basique. On comprend très vite où va en venir l'auteur au sujet de la soi-disant lâcheté de Kanbei, tout comme on cerne d'emblée sur quelle pseudo séquence-émotion aboutira la relation entre ce dernier et Gon. D'ailleurs, puisque j'en parle, les séquences-émotions à la va-vite, totalement clichés, m'ont une nouvelle fois plus irrité qu'autre chose, comme ça avait été le cas lors de la mort de la prostituée dans le tome 2.
De manière générale, c'est l'ensemble de l'histoire de Kanbei et consorts que j'ai trouvée cousue de fil blanc. Tout se devine à l'avance (la mort du vieux tué à la sarbacane, par exemple).

Bref, si le fil rouge continue de se dévoiler petit à petit en intriguant toujours plus et en laissant apparaître une excellente maîtrise de l'auteur, l'histoire de Kanbei et des autres m'est apparue mauvaise en tous points. 'fin, peut-être pas mauvaise, mais banale, lisse, très facile. Voilà, c'est pour moi du Urasawa facile, jusque dans la narration, d'ailleurs, qui est plus imparfaite que d'habitude : je ne compte plus le nombre de fois où Urasawa passe ici d'un personnage à un autre ou d'une époque à une autre sans transition, et ça, ça me gêne. L'auteur sait qu'il est un narrateur de génie, et du coup, j'ai franchement l'impression qu'il se relâche ici en faisant pleinement confiance à son don. Malheureusement pour lui, il a lui aussi ses limites. Facilité visuelle aussi : certains personnages se ressemblent beaucoup trop, à commencer par Kanbei et Gon.

Un autre point qui n'a pas aidé mon immersion dans l'histoire de Kanbei concerne les noms : ici, beaucoup de personnages ont des noms aux sonorités assez proches (Kan, Gon...), alors quand en plus la façon dont ils sont appelés change en cours de route, Kanbei se faisant par la suite appeler par son nom complet plutôt que par son diminutif Kan... J'avoue même ne pas avoir compris tout de suite que Kan et Kanbei étaient une seule et même personne ^^""

Enfin l'ultime problème vient de l'édition : on trouve dans ce troisième tome un certain nombre de fautes de frappe, d'oublis de lettre, de mots en trop... C'est passablement irritant.

motoko83

De motoko83 [2006 Pts], le 05 Juin 2012 à 13h52

18/20

Je l'ai dévoré en un instant !!! Une série vraiment "envoûtante" !!!

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 04 Juin 2012 à 18h18

17/20

 

 

Une fois de plus je me répète mais c'est tellement vrai : Urasawa est un génie.

 

En lisant le tome deux, je m'étais dis que le passage avec les samouraïs n'était pas fait pour durer, qu'il aurait été judicieux de vite revenir à la trame principale : Urasawa consacre pourtant la quasi-intégralité de ce volume à cet arc. Mauvais point ? Absolument pas. Jouant à merveille avec la temporalité et les faits historiques, l'auteur nous livre un tome haletant, prenant, ou les personnages sont comme toujours d'une profondeur que n’importe qui d'autre peinerait à atteindre en si peu de temps.

 

Les dessins ne cessent de gagner en précision, toujours aussi beaux, aussi originaux, l'auteur semble par ailleurs s'être nettement amélioré dans la représentation des scènes d'actions.

 

Un tome génial, vivement la suite \°/

 

kenjikun

De kenjikun [182 Pts], le 03 Juin 2012 à 15h27

16/20

bon tome dans l'ensemble, l'intrigue est toujours aussi prenante et les personages attachant, en somme du bon urasawa ^^

Benku

De Benku [791 Pts], le 01 Juin 2012 à 20h39

19/20

Meilleur que le Tome 2 je suis d'accord.

J'ai bien aimé l'histoire avec les ninjas.

 

Yuto

De Yuto [176 Pts], le 31 Mai 2012 à 11h03

18/20

C'est à croire que chaque tome est meilleur que le précédent. Nous reveons, sur un des protagoniste révélé très brièvement sur le second tome. L'histoire pourrait être banale à souhait s'il n'y avait pas la magie de Urasawa derrière. Le célèbre mangaka semble vouloir nous expliquer comment Billy Bat a survécu pendant des siècles à travers de nombreux personnages historiques. C'est tout simplement déroutant et ... génial !

Vite la suite !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation