Billy Bat Vol.20 - Actualité manga
Billy Bat Vol.20 - Manga

Billy Bat Vol.20 : Critiques

Billy Bat

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Janvier 2018

2017. Pendant que le groupe de Kevin Goodman s'enfonce sous terre au Pays basque, à Los Angeles une avocate est chargée du cas de Culkin Enterprises qui, pendant que la BD Billy Bat s'enfonce, a pris soin d'étendre ses activités... mais à quel prix pour la planète ? La Terre semble courir tout droit à la catastrophe, mais la vérité sur la chauve-souris n'est plus très loin... Le monde pourra-t-il être sauvé ? Et si oui, comment ?


L'ultime volume de Billy Bat s'ouvre sur une petite pirouette scénaristique un peu grosse avec le cas de Monica Maura, mais une fois  cette impression passée, il est difficile de ne pas se laisser avoir par le récit d'Urasawa et de Nagasaki, qui offre à la dernière ligne droite de leur ambitieuse oeuvre une tournure assez imprévisible.


Tout d'abord, concernant la vérité sur la chauve-souris. A l'heure où Culkin Enterprises cristallise des déviances de la société humaine qui amènent peu à peu la planète à sa perte, la vérité sur Billy Bat, sur la blanche et sur la noire, répond à cette situation par une vérité bien pessimiste sur la nature humaine, souvent incapable de faire les bons choix. L'humanité semble réellement courir à sa perte, et après tant de volumes où les auteurs ont pris soin de revisiter nombre d'événements historiques, on peut bien se dire : tant de millénaires d'Histoire, pour en arriver là ?


Ensuite, concernant les ultimes bonds temporels de la série, qui continuent de nous emmener assez loin en partant dans l'anticipation, sur une planète qui semble perdue et où subsiste pourtant une lueur d'espoir... La toute fin risque de diviser les foules. Elle peut sembler trop ouverte, et faire penser au lecteur "tout ça pour ça ?". Pourtant, elle est riche de sens, possède une certaine symbolique, et parvient à alarmer un peu sur l'état du monde. Si bien qu'au final, avec le recul, on se dit qu'il ne pouvait peut-être pas y avoir meilleure fin... Cela dépendra du ressenti de chacun.


Au fil de la série, l'une des petites déceptions de Billy Bat a pu venir du sentiment de peu s'attacher à une palette de personnages pourtant riche et vaste, mais où l'on a finalement peu suivi les visages de très près, au niveau humain. On est bien loin, par exemple, d'un 20th Century Boys, qui adoptait le même schéma de puzzle dans le temps, mais qui s'impliquait beaucoup plus sur les histoires personnelles. Mais au final, c'est sans doute un choix voulu par les auteurs : la figure principale de la série, celle qui fait planer son ombre sur la Terre pendant les 20 tomes et pendant des siècles, c'est bien Billy Bat, et les nombreux autres personnages croisés au fil de la série sont avant tout des pions, acteurs et jouets du destin de leur planète au fil du temps, accomplissant leur rôle.


Reste que quoi que l'on pense de la finalité de la série, celle-ci est quasiment toujours restée brillante dans sa cohérence dans le temps, que ce soit scénaristiquement avec un puzzle autour des événements et des personnages où presque tout s'emboîte bien, ou visuellement avec le soin qu'Urasawa a accordé à tous les visages au niveau de leur évolution physiquement selon leur âge. Même des années après, on reconnaît très facilement, d'emblée, chacun d'eux.


Billy Bat s'offre une conclusion qui peut d'abord laisser un peu circonspect, et qui se révèle pourtant à la hauteur des hautes ambitions affichées par les deux auteurs, notamment en interrogeant sur l'Histoire de notre monde, sur les erreurs de l'espèce humaine, et sur ce que l'on est en train de faire de notre planète... qui est unique, rappelons-le.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs