Billy Bat Vol.20 - Actualité manga
Billy Bat Vol.20 - Manga

Avis sur Billy Bat Vol.20

Billy Bat

nobu6781

De nobu6781 [112 Pts], le 05 Mai 2020 à 21h50

17/20

Ce dernier tome pousse à la reflexion sur le genre humain.
La rencontre avec Billy apparait comme une critique de l'humain et de son comportement qui n'a que peu évolué ; à savoir sa tendance à placer souvent ses espoirs dans des phénomènes qu'il ne comprend pas et attendant de celui-ci réponse à ses questions avec le risque d'être finalement manipulé (à l'image des différents Billy).
Billy ne se montre pas tendre et est direct à l'image de ce qu'il a été tout au long de la série.
L'avenir lui apparait bien sombre mais pas totalement dénué d'espoir toutefois et l'artiste peut y jouer un rôle.
La derniere  partie du tome y fait alors echo offrant 2 chapitres construits d'une belle manière.

Une très belle conclusion même si elle laisse quelques points (mineurs) sans réponses.

BlattMeister !

De BlattMeister !, le 29 Décembre 2017 à 14h01

16/20

Voilà, c'est la fin! Urasawa nous refait le coup du lapin sorti du chapeau avec cette petite amie de Kevin Goodman sortie d'absolument de nul part, et qui introduit nénmoins ce dernier ce tome. Après ce tour de passe passe narratif, on reprend la suite du tome précédant afin de savoir ce qui se passe dans cette fameuse grotte. La réponse nous est donnée, elle plaira ou ne plaira pas, mais force est de constater qu'il n'y a aucune prise de risque. Je souligne néenmoins la cohérence du récit, qui depuis le tout début nous amène à cette utime étape. 

Le temps est venu de dire adieu aux personnages plus ou moins emblématiques. Face au final, que je trouve finalement un peu plat, le message se veut clair et donne une nature engagée vis à vis de l'oeuvre sur la stupidité de la nature humaine. 

Néanmoins quelques questions demeurent, notamment sur les rélles intentions de BillyBat. J'ai presque envi de dire, tout ça pour ça  ? 

Cepandant, j'adore l'Oeuvre globale de Naoki Urasawa, et Billy Bat ne fait pas exeption. C'est construit, bien ficellé, et les qualités sont beaucoup plus nombreuses que les défauts. Mais Urasawa n'échappe pas à son éternel problèmes de ses fins mi figue mi raisin. En conclusion, j'ai bien aimé Billy Bat et je trouve que 20 tomes c'est une bonne durée, peut être même un peu trop long car finalement le point de tension/jubilation de la serie se situe 3-4 tomes avant, et c'est moins intense sur le final. 

 

raitto

De raitto [2150 Pts], le 01 Juin 2017 à 14h18

16/20

Cette fin pourra en déconcerter plus d'un (comme souvent avec Urasawa d'ailleurs), pour ma part je l'ai trouvé plutôt efficace.

kowazoe

De kowazoe, le 19 Mai 2017 à 08h58

16/20

Assez circonspect par cette fin, depuis 3-4 tomes la série a pris à mes yeux un autre virage et je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à ça... Pour ceux que ça intéresse j'invite les lecteurs à se diriger sur le forum du site labasesecrète sur lequel on peut avoir des avis intéressant d'autres lecteurs et nettement plus aboutis et analyser que le mien, qui ne l'est absolument pas :)

nirikun

De nirikun [1022 Pts], le 11 Mai 2017 à 12h47

sans aucun doute la série la plus aboutit de Naoki urasawa! de bout en bout son message est clair. Une oevre majeur de notre époque qu'il faut absolument lire

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation