Bienvenue au club Vol.9 - Actualité manga
Bienvenue au club Vol.9 - Manga

Bienvenue au club Vol.9 : Critiques

Seishun shonbori club

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Février 2016

C'est un véritable drame que Nima et Saori s'apprêtent à vivre : le voyage scolaire des élèves de deuxième année, qui va les séparer d'Okinoshima et de Ryô pendant une semaine ! Une séparation de courte durée, mais qui avant même d'avoir commencé paraît déjà interminable pour les deux jeunes filles. Toutefois, ce sera peut-être l'occasion pour les filles et les garçons, chacun de leur côté, de faire un peu le point sur leurs sentiments et leurs relations... à moins que d'autres problèmes ne surviennent ! Par exemple, la bourde de Nima qui brise l'une des plus précieuses figurines de Ryô...

Le voyage scolaire occupe quasiment tout le tome et s'intéresse autant aux élèves partis en voyage qu'à ceux restés au lycée. Et il faut dire qu'après un 8ème tome qui accusait un petit coup de mou, l'oeuvre repart de plus belle dans son savant cocktail d'humour et de portraits des personnages.
Le comique est ici bien présent, entre le problème de la figurine brisée qui va amener quelques autres petits problèmes, les quiproquos comme celui de Nima sur l'identité du garçon que Yoriko semble aimer, les personnages toujours aussi bien campés (Okinoshima en geisha, Maman qui reste fidèle à lui-même, le président du club d'anime qui fait des siennes, les frasques de Saori... Tous sont bien là)... le talent de Nikki Asada étant de laisser s'écouler cet humour sans insistance, entretenant tout naturellement l'ambiance chaleureuse de son manga.

Ambiance d'autant plus chaleureuse que l'heure est venue pour certains personnages de faire un peu le point sur ce qu'ils ressentent. Le petit groupe étant séparé pendant une semaine, le moment est bien choisi pour qu'ils réfléchissent un peu plus sur leurs sentiments. En tête, Okky bien sûr, dont les réactions quand Nima lui met des vents au téléphone ne trompent pas, mais on pense aussi à Ryô par exemple, qui va pouvoir discuter un peu plus posément avec son ami voire lui ouvrir un peu plus les yeux sur le fait qu'il doit accepter ce qu'il ressent. L'occasion pour Nikki Asada de disséminer, comme souvent, de jolies réflexions, par exemple sur l'importance de ne jamais se sentir redevable ou fautif quand on tombe amoureux de quelqu'un, et le tout se fait dans une ambiance toujours positive puisque la mangaka conserve un regard très bienveillant sur les personnages qu'elle a créés.

Toutefois, ce sont encore deux autres donnes qui questionnent le plus dans ce volume. D'abord, l'arrivée d'un nouveau personnage, une élève récemment arrivée dans le lycée, qui va rappeler à Okinoshima de vieux souvenirs et qui ne manque pas d'intriguer de par ses "manigances". Ensuite, un focus plus intéressant que jamais sur Yoriko, qui, elle aussi, va devoir se confronter aux sentiments qu'elle laissait déjà entrevoir dans le volume précédent. Mais il n'est pas toujours facile de comprendre ce que l'on ressent, surtout quand les sentiments en questions risquent de mettre une belle amitié... Au vu de la couverture du tome 10, nul doute que Yoriko sera l'un des personnages centraux du prochain volume, et ici Asada prépare très très bien le terrain, tant ses dessins et les réactions de la jeune fille laissent comprendre le trouble qui s'installe en elle, sans qu'il y ait forcément besoin de dialogues concrets.

Nikki Asada revient en grande forme, entremêlant avec naturel un humour agréable, un travail bienveillant sur l'évolution de ses personnages, et de nouvelles donnes qui relancent bien la machine.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction