Bienvenue au club Vol.6 - Actualité manga
Bienvenue au club Vol.6 - Manga

Bienvenue au club Vol.6 : Critiques

Seishun shonbori club

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Avril 2015

Seri Hinomisaki, lycéen joyeux et sociable, est surtout un as dans l'art de découvrir les petits secrets de son entourage... et pour des raisons assez floues, il souhaite intégrer le club d'étude de la psychologie des jeunes, au grand dam de Yoriko et de Nima qui le refusent tant il n'a pas l'air sérieux. Que recherche en réalité le jeune garçon ? Mystère. En tout cas, il s'intéresse d'un peu trop près à Nima... en tout cas, d'après ses amies, qui sont un peu jalouses et prennent notre héroïne en grippe. Alors que Nima est sur le point de subir leur courroux, Kana, pour protéger son amie, intervient secrètement...


Le petit suspense de la fin du tome 5, autour de ce qui devait arriver à Kana face à ses aînées, trouve rapidement une conclusion temporaire pour laisser place à un événement qui animera tout le tome : le marathon des clubs culturels. Réservé aux clubs non sportifs, celui-ci anime tous les clubs, de celui de nos héros à celui des fans d'animes, en passant par le club de couture ou celui de mathématiques. Pour cause, deux récompenses d'envergure : un soutien financier pour le club gagnant, et... Okinoshima ?!


Exploitant toujours à merveille sa galerie de personnages, Nikki Asada ne lésine pas sur l'humour, avec ces clubs qui s'excitent tous pour le marathon et tentent de mettre la main sur la perle rare qui pourra peut-être les faire gagner. La guerre est déclarée entre le club d'anime et le club d'étude de la psychologie des jeunes pour mettre la main sur Hikawa, entre autres ! Quant à la course elle-même, elle réserve quelques surprises finales aussi inattendues qu'amusantes, et montrant à nouveau que la mangaka sait utiliser comme il se doit ses protagonistes secondaires.


Mais au-delà de cet événement et de ses préparatifs mouvementés et amusants, on retient surtout le don habituel de l'auteure pour glisser un habile travail sur ses héros. Entre Ryô qui pousse habilement Nima à participer pour une raison précise, notre héroïne qui se donne à fond dans son entraînement et affiche son habituel enthousiasme malgré sa nullité, ce qu'elle souhaite demander à Okinoshima, ou Yoriko qui s'inquiète pour elle, Asada enchaîne les petits instants qui font plaisir et qui continuent de consolider doucement les amitiés et les sentiments, et sait surprendre en évitant certains poncifs pour toujours mieux croquer la bienveillance de ses héros (en tête, ce que Nima souhaite demander à Okinoshima si elle gagne le marathon). Par-dessus tout, on constate à nouveau le bon fond d'une Kana toujours plus attachante dans son genre, qui continue de tout prendre sur elle, et dont on attend impatiemment qu'elle apprenne à mieux s'extravertir et à refermer ses blessures. Quant à Seri, il reste un garçon ô combien intrigant, qui semble bel et bien cacher derrière ses allures insouciantes et détachées quelque chose d'un peu plus profond, comme le laissent supposer certaines cases où il se montre soudainement plus terne, et surtout la dernière page du volume.


Pour refermer ce très sympathique volume, Asada nous offre un petit chapitre spécial qui, sur fond d'amnésie de Nima, croque un court récit aussi touchant qu'amusant, comme l'auteure sait si bien le faire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs