Bienvenue au club Vol.11 - Actualité manga
Bienvenue au club Vol.11 - Manga

Bienvenue au club Vol.11 : Critiques

Seishun shonbori club

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Juin 2016

Eprise de Seri, Yoriko a accepté de sortir avec lui à la demande de ce dernier, tout en sachant pertinemment qu'il n'est pas amoureux d'elle. Dans ce cas, pourquoi l'adolescent a-t-il fait cette proposition à la fondatrice du club d'étude de la psychologie des jeunes ? Quoi qu'il en soit, Yoriko se dit que peut-être qu'en acceptant de se mettre en couple avec lui, ses sentiments évolueront... Mais la situation inquiète Nima et Okinoshima, qui ont peur de voir leur amie connaître une cruelle désillusion. Et c'est dans cette optique qu'ils décident de suivre façon espions les deux "tourtereaux" pendant leur premier rendez-vous, dans un début de volume bien emmenée par l'humour et la bienveillance typiques de la série. Humour, car le petit jeu d'espions de Nima et Okinoshima s'avère très amusant tant ces deux-là ne sont pas discrets pour un sous. Bienveillant, à travers le regard que Nikki Asada pose sur une Yoriko forcément un peu déstabilisée, mais aussi via l'inquiétude de Nima et d'Okky pour leur amie, et via les lentes avancées que connaissent eux-mêmes nos deux "espions" dans leur relation au fil de cette petite escapade. Il faut toutefois nuancer le terme "avancées", car il n'y a toujours rien de concret, ce qui pourrait peut-être lasser certains lecteurs.

Quoi qu'il en soit, alors que l'intrigue autour de Seri et Yoriko semble devoir être ne pleine lumière, Nikki Asada change pourtant de voie dans la suite du volume en nous amenant à découvrir de nouvelles têtes, celles du club de boulier qui s'avère en pleine crise, puisque deux des trois seules membres décident de laisser tomber leur présidente ! Asada nous l'a déjà prouvé, elle n'a pas sans pareil pour dépeindre des jeunes sortant des sentiers battus au niveau de leur passion, et elle passe encore un cap avec l'idée de ce club dédié au boulier. Alors que la chose prête forcément à sourire, la mangaka conserve pourtant un regard bienveillant sur ce trio féminin passionné par ce objet. Et tandis que l'on découvre chez la présidente de ce club une jeune fille assez amusante dans sa personnalité particulière (Asada conserve vraiment un don pour démarquer ses divers personnages en leur offrant à chaque fois des traits de caractère propres), on arrive au bout de ce passage avec la satisfaction d'avoir découvert un nouveau personnage truculent, et en voyant ressortir une jolie leçon : il n'y a pas de passion plus ridicule qu'une autre, tant qu'on a des amies chères avec qui les partager.

Ce qui pourrait agacer le plus certains lecteurs, c'est peut-être l'impression que ce passage sur le club de boulier arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, alors que le récit semblait devoir se concentrer sur Seri et Yoriko. Et il peut forcément en découler une frustration. Mais n'oublions pas que dans la vraie vie, ce n'est pas parce qu'il se passe des choses importantes pour certains personnages que tout leur entourage cesse de vivre. Ici, Asada continue avec naturel de faire bouger et évoluer tout son petit monde et l'enrichit encore avec de nouvelles têtes. En résulte un volume qui sait conserver un certain charme propre à la série, même si l'on pouvait en espérer plus.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction