Beyond the Clouds Vol.4 - Actualité manga
Beyond the Clouds Vol.4 - Manga

Beyond the Clouds Vol.4 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Juillet 2021

Elle se sera fait attendre pendant deux longues années, mais voici enfin la suite de Beyond the Clouds, avec un quatrième volume riche de quasiment 160 pages dont les quatre premières sont en couleurs, en nous offrant ainsi une fort belle illustration en doubles-pages représentant dans un cadre riche et chaleureux nos trois héros.

Trois, oui, car depuis le début de l'arc dans la ville de Karatope où ils sont toujours en quête d'indices pour trouver un magicien, Théo et Mia ont fait la connaissance de Nora, une jeune garçon qui, en compagnie de sa roublarde lumibelette Tama, tend à arnaquer les gens sous couvert de dons de voyance. Loin d'être méchant, ce garçon essaie surtout de survivre dans cette cité qui n'est pas toute rose, et nos deux héros ont naturellement sympathisé avec lui... Alors, quand Nora s'est retrouvé kidnappé par des bandits, Théo et Mia n'ont pas hésité une seule seconde pour voler à sa rescousse ! Mais ça ne s'est pas fait sans conséquences: Mia, a fait apparaître un gigantesque félin hors de contrôle qui, certes, a permis de vaincre les kidnappeurs, mais a aussi blessé Théo et provoqué chez la fillette une forte fièvre...

Ce qui résulte de tout ceci à présent, c'est alors, en premier lieu, un sentiment de culpabilité particulièrement fort en Mia. Toujours en pleins doutes, la fillette regrette d'être ainsi, de ne pas être encore apte à maîtriser ses mystérieuses capacités, d'être incapable de se débrouiller toute seule au point de mettre en danger son précieux ami. Et ça lui fait d'autant plus mal qu'elle connaît toute la gentillesse de Théo, qui ne lui en voudra jamais. Et c'est ainsi qu'au fil du volume, à différentes reprises, on suit cet aspect certes un peu doux-amer mais surtout joli dans ce qu'il nous dit de la force du lien Mia/Théo, ce qui enrichit encore un peu plus la relation belle et forte qui se construit entre les deux enfants, jusqu'à une toute fin de volume très jolie dans ce que la boulangère très maternelle dit à Mia, et prometteuse dans ce que Théo s'apprête à avouer à la fillette, montrant bien la confiance qu'il lui accorde.

Mais au-delà de ça, le tome est également marqué par la poursuite des investigations de nos héros pour trouver un indice sur le magicien. Et étant donné que Mia est convalescente, les recherches passent cette fois-ci surtout par le binôme Théo/Nora, qui vont se frotter en ville à quelques nouvelles épreuves, entre un petit jeu de détectives et une infiltration dans le repaire d'une redoutable famille exerçant son influence sur Karatope. Et si, concrètement, lesdites épreuves restent très simples dans leurs avancées, elles sont tout de même satisfaisantes, que ce soit pour l'exploitation et le renforcement du duo Théo/Nora dont l'amitié se renforce encore, pour le côté tout public des rebondissements qui ont de quoi charmer petits et grands, ou pour les quelques références assez malicieuses (notamment à Pokémon).

Surtout, Nicke régale toujours autant dans ses visuels. Ses designs humains ronds et tout doux côtoient efficacement les designs plus animaliers, notamment ceux de la famille Chule. Quant aux décors, ils jouissent toujours de pas mal de détails et de chouettes trouvailles, dans les designs de certaines bâtisses entre autres. Un plaisir visuel qui nous emporte sans difficultés dans l'univers poétique de l'artiste. Alors autant dire qu'on est prêt à attendre toujours aussi longtemps pour profiter de la suite au mieux, si cette attente permet à Nicke de toujours peaufiner comme elle le souhaite son rendu ! Même si on espère forcément attendre moins de deux ans, au vu des toutes dernières pages de ce tome qui nous promettent pas mal de révélations pour le volume 5.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs