Berserk of Gluttony - LN Vol.2 : Critiques

Bôshoku no Berserk - Ore Dake Level to Iu Gainen o Toppa Suru

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Juillet 2023

Piégée par les Saints Chevaliers qui lui sont hostiles, Roxy a été envoyée vers une mort certaine à Gallia, là où sévit le Dragon Céleste, et où l'on trouve également nombre de monstres et autres dangers. Enragé par le sort qui attend celle qu'il admire le plus, et déterminé à la protéger, Fate a alors décidé de quitter la demeure des Hart et de se rendre à Gallia, au sud, pour protéger la jeune femme avec sa Gloutonnerie.

Le romancier Ichika Isshiki nous propose alors, ici, un deuxième volume prenant une forme tout à fait classique avec le voyage vers Gallia, voyage qui sera forcément ponctué de plusieurs étapes, haltes et péripéties.
D'un côté, une halte dans une ville marchande lui fait recroiser la route de Seth, un habitant de son village natal qui cherche désespérément de l'aide face à une terrible menace risquant de tuer tous les habitants du petit bourg d'origine de notre héros. Pas du tout enclin à aider les ordures l'ayant chassé après la mort de son père, Fate se plie quand même à l'exercice, avant tout pour lui (c'est l'occasion d'encore affronter de nouveaux monstres et d'acquérir leurs compétences) et pour préserver les tombes de ses parents, pour un résultat intéressant puisque le récit oscille efficacement entre la bonté et l'intransigeance de Fate: bien que n'ayant aucune compassion pour ce qui arrive à son village natal et à des habitants n'ayant aucunement évolué en mentalité, le jeune homme se montre toutefois bon avec un Seth qui, lui, a su changer au fil du temps.
Là, en débarquant dans une ville de saints chevaliers à la hiérarchie sociale extrêmement stricte, notre héros a rapidement l'occasion d'aller se confronter à un danger extérieur menaçant de désertifier la région. Sur place, sous l'oeil de saint chevaliers dépassés par la situation, il pourra apprendre un peu plus à contenir son état de famine, à maintenir sa semi-famine et à s'habituer à la faim.
Puis après une brève halte dans un village florissant pour y découvrir un monstre vraiment hors du commun (et franchement original de la part de l'auteur) sans pouvoir se résoudre à le tuer vu ce que ça impliquerait, les pas du jeune garçon le mènent jusqu'à un autre bourg où il va rencontre une nouvelle figure importante: Aaron Barbatos, un saint chevalier âgé. Un ennemi de plus parmi les saints chevaliers ? Certainement pas: Aaron est de ces gens venant nuancer ces chevaliers en rappelant bien qu'ils ne sont pas tous hautains et mauvais. Ainsi, tout en découvrant en ce vieil homme un maître à même de l'entraîner pour améliorer ses capacités, notre héros aura l'occasion de l'épauler dans sa propre quête personnelle vengeresse, liée à une sombre tragédie familial dont l'issue saura même se faire un brin poignante derrière son côté sinistre.

Mais parallèlement à ces diverses aventures, une autre péripétie importante de ce deuxième roman n'est autre que le retour soudain, auprès de lui, de celle qui s'affiche joliment sur la jaquette: la jeune gallienne mystérieuse du tome précédent, nommée Myne de la colère (l'occasion de confirmer, après la gloutonnerie/gourmandise de Fate et l'avidité de Greed, qu'il y a quelque chose avec les péchés capitaux dans l'oeuvre), qui vient s'imposer dans son voyage. Dans un premier temps, la jolie jeune fille ne fait rien de particulier, mais intrigue beaucoup: on se plaît à observer sa façon d'être assez libre (elle se fiche pas mal des contingences, s'énerve à la moindre contrariété, tend à manger tout ce qui lui passe sous la mains sans se poser de question est généralement peu expressive), on va vite voir que ses capacités sont redoutables avec son arme aussi particulière que Greed et son caractère spécial, et qu'elle cache toujours une bonne part de mystère: quel âge a-t-elle exactement, et pourquoi s'est-elle rapprochée de Fate en affirmant qu'elle aura besoin de lui une fois arrivés à Gallia ? La réponse se fera pendant la dernière partie du volume, via l'éprouvante quête personnelle que Myne mène elle-même depuis visiblement bien longtemps, avec l'espoir d'enfin pouvoir mener la chose à terme grâce à l'aide de Fate. Au bout du compte, une chose est sûre: il est difficile de ne pas adorer Myne avec sa personnalité particulière, de ne pas rester intrigué par les zones d'ombre persistant autour d'elle, et de ne pas être marqué par la promesse que Fate lui fait tenir, au cas où, un jour, il en venait à devenir fou à cause de sa Gloutonnerie...

A tout ceci, il faut ajouter plusieurs nouveaux monstres vite et assez bien exploités, entre les gargouilles, les hommes-sables, le golem des sables, les orcs, les squelettes, le seigneur-liche ou encore la si particulière et sinistre chimère, toutes ces créatures ayant leurs spécificités et étant autant d'occasions pour Fate d'acquérir de nouvelles compétences mais aussi d'encore faire évoluer Greed.

Ajoutons à ça un nouveau chapitre bonus très sympathique sur le périple de Roxy, et l'on obtient un deuxième roman efficace. Avec cette inévitable étape du voyage éprouvant vers Gallia, Ichika Isshiki livre un moment qui est standard du genre mais qui s'avère efficace, car il amène son lot d'avancées intéressantes et de développements pertinents.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction