Berry Dynamite Vol.3 - Actualité manga

Berry Dynamite Vol.3 : Critiques

Berry Dynamite

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Novembre 2011

La scène de baisé tournée entre Mai et Rei Hibiki propulse le duo d'idole au sommet de la gloire, et à décrocher un contrat leur assurant le succès définitif ! Mais lorsque Mai se rapproche de plus en plus de Minazuki, elle découvre que le mode de vie d'une célébrité est bien différent de celui d'un simple citoyen...

Après avoir exploré les rivalités entre groupes puis les effets secondaires de la popularité via le tournage du drama, voilà que les Star Berry vont être confrontées à un nouveau problème, et pas des moindres. Bien qu'idole populaire, Mai est une jeune fille souhaitant vivre sa vie d'adolescente, ce qu'elle fait en compagnie de Minazuki, la rapprochant de ce dernier. C'était déjà évident dès les premiers volumes, mais Mai et Minazuki était le couple qui s'illustrait petit à petit tout le long de la série. Et si les premiers tomes traitaient davantage des différents aspects du monde du show-biz, cet ultime volume se démarque par le développement de la romance dans celui-ci. Mais plus intéressant qu'une simple romance, Aya Nakahara, grâce au scénario établi depuis deux volumes, s'intéresse à la relation entre une célébrité et un simple fan. On ne se focalise donc pas seulement sur le point de vue de la jeune fille, mais aussi celui de Minazuki. Les deux jeunes gens réagiront ainsi de manières différentes face aux problèmes qui se dresseront devant eux, tout ça jusqu'à apporter la conclusion du titre. L'auteure nous y avait habitués depuis Lovely Complex, mais on est toujours ravi de le constater : Les romances développées par Aya Nakahara sont bien loin d'être niaises. Les sentiments sont là, mais le tout est narré de manière sérieuse et s'encrant dans un cadre de différences bien défini, ce qui n'empêche pourtant pas la relation d'être touchante et tendre. C'était d'ailleurs là la surprise de Berry Dynamite car après avoir joué sur les différences, d'abord de taille dans Lovely Complex puis de castes sociales dans Courage Nako, on pensait que l'auteur allait simplement nous livrer un récit comico-dramatique et haut en couleur. Mais avec ce troisième tome, on se rassure de voir que l'auteure avait toujours eu l'intention de jouer une nouvelle fois sur les différences dans un couple, c'est donc l'amour entre une idole et son fan qui est décrit ici, sans mièvrerie, sur un ton très juste et envoûtant.

En ce qui concerne la conclusion, celle-ci semble très inspirée de Card Captor Sakura et se démarque des autres fins de l'auteur par son côté plus émouvant et sérieux, là où LoveCo et Courage Nako restaient très barrées. Qu'à cela ne tienne, la niaiserie est absente ! Les déboires du jeune couple sont captivants de bout en bout et, au final, Mai ne nous apparaît plus comme une idole, mais bel et bien une adolescente qui ne demande qu'à vivre pleinement sa vie amoureuse, représentant clairement un message de l'auteur, la vision qu'a celle-ci de tous ces groupes féminins dont les membres semblent tous plus inaccessibles et appartenant à un autre monde les unes que les autres. Et après lecture du volume, le constat de la série est très positif. Aya Nakahara a exploré de nouveaux horizons tout en restant fidèle à son style, dénonce un phénomène bien populaire dans la société nippone sans tomber dans la caricature, du tout bon en somme. On regrette cependant que la série ait été trop courte, car d'autres aspects du milieu du show-biz en rapport avec les idoles ne demandaient qu'à être développés. Aussi, on aurait aimé suivre notre duo d'héroïnes (bien que Mai soit la seule vraie figure principale du titre) dans leur célébrité, avec par exemple le travail que cela implique, car c'est un point qui n'est que superficiellement exploré dans le titre. Berry Dynamite reste tout de même une excellente œuvre de l'auteure, et on ne demande qu'à lire ses futurs travaux ! Et justement, sa nouvelle série vient tout juste d'être annoncée au pays du Soleil Levant, une série que l'on espère voir arriver chez nous prochainement... !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs