Beethoven - Manga

Beethoven : Critiques

Beethoven

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Février 2022

Après Mozart en novembre 2020, un autre grand compositeur de musique classique a fait une halte dans la collection des Grands noms de l'Histoire en manga de nobi nobi! en ce début d'année 2022: Beethoven.

Au programme, une mini-série en 6 chapitres pour un total d'environ 100 pages et un seul volume broché, qui fut publié au Japon en 2011 chez l'éditeur nippon Poplar Publishing, et qui nous permet de retrouver l'autrice Natsumi Mukai. Ayant bénéficié de sa petite notoriété pendant les années 2000 avec des séries comme +Anima et Nui!, cette mangaka s'est ensuite surtout spécialisé dans ce genre de manga historique à destination du jeune public, et c'est d'ailleurs à elle que l'on devait le manga Cléopâtre, sorti dans la collection Les Grands noms de l’Histoire en Manga en septembre 2020, qui avait pour charge d'inaugurer ladite collection, mais qui s'était malheureusement révélé être le plus médiocre titre de la collection à ce jour.

Sous la supervision de la société Yamaha Music Media (qui détient les droits musicaux de Beethoven au Japon, tout simplement), Natsumi Mukai s'applique donc ici à offrir une première approche de la vie du célèbre compositeur... et si l'on dit "première approche", ce n'est pas pour rien: de part sa brièveté, ce manga n'a aucunement pour vocation de rentrer dans les détails, et se contente vraiment des grandes lignes du parcours de Beethoven pour permettre à un jeune (et donc novice) public de découvrir non seulement l'histoire de Beethoven, mais aussi ce qu'il a apporté à la musique classique, ainsi que, dans une moindre mesure, le contexte de l'époque.

Et dans l'ensemble, on peut dire que l'autrice, là où elle échouait dans Cléopâtre, s'en sort ici bien mieux globalement, notamment parce qu'aucune des principales étapes de la vie de Beethoven n'est oubliée (son enfance, l'arrivée petit à petit de sa surdité, ses désillusions amoureuses...), et qu'on nous fait bien ressentir que certaines de ces étapes parfois très personnelles ont sans aucun doute parfois grandement influencé ses compositions musicales et leur objectif.

Quant au dessin, il se veut avant tout propice à capter l'attention du jeune public: on a quelque chose qui ne se veut pas forcément extrêmement rigoureux, mais qui est propre et expressif, et qui accompagne donc suffisamment bien le récit.

Enfin, on retrouve, bien sûr, les bonus typiques de la collection en fin de volume, avec un dossier de 18 pages cherchant à approfondir un petit peu plus la lecture, à travers différentes informations garnies de photos: le compositeur, son entourage, son rapport à la musique, ses oeuvres majeures, l'évolution de la musique classique de manière plus générale, une chronologie situant les étapes de la vie de Beethoven dans le contexte de son époque... Il s'agit toujours d'un plus vraiment bienvenu pour ce genre de collection ayant toute sa place dans les CDI de collèges/lycées. Même si, comme souvent avec cette collection, on regrettera que les nombreuses pages de publicités (une grosse trentaine ici) en fin de tome n'aient pas plutôt servi pour le dossier.

A part ça, l'édition est propre avec un papier et une impression d'honorable qualité, 16 premières pages en couleurs sur papier glacé, un lettrage soigné, et une traduction claire de Raphaële Gippon.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs