Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 05 Décembre 2025
L'affrontement contre Baron est terminé, nos héros en sont venus à bout, non sans mal, mais d'autres dangers se profilent. Les Vandels voulant leur mort sont encore nombreux. Beet profite donc de se moment de repos pour s’entraîner et apprendre à maîtriser ses Saigas.
Kissu de son coté doit être jugé et c'est ensemble qu'ils se préparent pour partir vers la capitale...
Nous sommes bien nombreux je suppose à avoir oublié l'existence de ce titre, en tout cas nous sommes bien nombreux à ne plus l'attendre!
Onze ans ont séparé les volumes 12 et 13, et à la fin de ma critique de ce dernier opus j'espérais que la publication en France retrouve un rythme un peu plus normal... 6 ans! Il aura fallu attendre 6 ans supplémentaires pour avoir ce 14e volume! Le calcul est simple, 2 tomes en 17 ans! On frôle le ridicule! Il est probable que beaucoup de lecteurs se soient désintéressés de ce titre, voir s'en soit débarrassé en pensant qu'il était mort pour nous.
A l'origine le problème venait d'une blessure à la main du dessinateur Koji Inada (à ce stade c'était plus une blessure mais une amputation)... On peut tout à fait le comprendre, c'est normal, force à lui! Mais pourquoi l'attente a t-elle été aussi longue entre les volumes 13 et 14, alors que avons 5 tomes de retard avec le Japon? Des problèmes de droit je suppose...
Et ici le problème, comme avec l'opus précédent, c'est que Kana a supposé que nous avions attendu bien sagement, qu'on allait reprendre comme ça, sans problème, que ça ne valait pas le coup de marquer la sortie de ce tome par une petite version collector ou autre, ne serait ce que pour récompenser l'attente et la fidélité des pigeons...pardon, des lecteurs! Bref...
Malgré tout, c'est un énorme plaisir de retrouver ce titre que j'adore, issu de deux auteurs que j'aime énormément également, et au risque de me répéter, cette sortie est à mon sens bien plus marquante qu'un 523e tome d'un titre de pirates qui sort en grande pompes des collectors à chaque volume...donc oui, la sortie presque dans l'indifférence de ce tant attendu 14e tome me peine un peu.
Plus que jamais, difficile de ne pas avoir perdu le fil en six ans d'attente...heureusement pour le lecteur, ici nous sommes sur une phase de transition, qui repose un peu les bases et les enjeux (et accessoirement ce n'est pas très long de relire les 13 premiers tomes).
Et c'est aussi un problème...6 ans d'attente pour un volume de transition où au final il ne se passe presque rien et qui n'apporte pas grand chose, c'est un peu rageant!
Au programme, nos héros s’entraînent, un nouveau Buster entre en scène et débute une rivalité avec Beet et les Vandels se rassemblent et exposent leur volonté de tuer notre jeune héros! Heureusement un événement inattendu qui va impacter ce dernier nous est offert pour apporter un peu de tension dans ce tome finalement assez plat.
Il y a ici un biais de perception: ce tome, dans une parution normal aurait été le même, mais appréhendé différemment, donc le fait qu'il ne s'y passe pas grand chose aurait moins choqué. Mais là au vu des fortes attentes que le lecteur était en droit d'avoir après 6 ans, il apparaît un peu fade! Et ça me déchire le cœur, j'aurai adoré prendre mon pied à sa lecture, j'aurai adoré lui mettre une note exceptionnelle pour célébrer son retour, mais si je dois rester objectif, ce tome est sympa mais ça ne va pas plus loin!
Au moins il est riche en promesse pour la suite...qui est annoncée...en Janvier, soit juste dans 2 mois! Cela parait tellement invraisemblable qu'on peine à y croire!
Un retour très appréciable (pour moi un des événements de cette année), mais malgré tout un retour en demi-teinte du fait d'un éditeur qui semble assez peu concerné et d'un contenu bien en dessous des enjeux!
21/11/2025