Beet the Vandel Buster Vol.13 : Critiques

Bôken oh Beet

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Août 2019

Les Beet Warriors sont confrontés à leur plus terrible ennemi, Baron, le maître des cieux! Ils sont particulièrement en mauvaise posture, mais Kissu revient se confronter à celui qui l'a humilié, et Beet se réveille plus puissant que jamais!

L'impensable se produit, l'inimaginable devient réalité...la suite de Beet nous arrive enfin!! Pour rappel, le tome précédent était sorti en Septembre 2008!! Record battu! A ma connaissance aucune série n'avait été interrompue aussi longtemps avant de reprendre. Cette longue attente était due à une blessure à la main du dessinateur Koji Inada (c'était quoi comme blessure???). La nouvelle de la reprise de la série nous était parvenue en Décembre 2015...et depuis on attendait fébrilement de retrouver cette sympathique série...mais reste t-il encore des gens qui attendaient la suite de la série?
Ça n'a l'air de rien mais Beet The Vandel Buster est tout de même une série destinée à un public assez jeune, et les lecteurs de l'époque...et bien...ont pris onze ans de plus, certains sont sans doute passé à autre chose, d'autres ont revendus, délaissés ou peut être jetés leurs anciens tomes; et les jeunes lecteurs actuels...n'ont sans doute jamais entendu parler de la série!
D'autant que Beet, aussi agréable soit elle comme série, n'est pas Berserk ou Hunter X Hunter, un titre bénéficiant d'une aura et d'une attente forte (mais jamais nous n'avons eu à attendre 11 ans...j'ai moi même du mal à réaliser...onze ans bordel!)

Quoi qu'il en soit, le volume 13 nous est finalement miraculeusement parvenu, et il reprend l'action comme on l'avait laissé, sans le moindre commentaire de l'auteur ou de l'éditeur...débrouillez vous avec ça!
Inutile de dire qu'une relecture des tomes précédents s'impose forcément, même si l'intrigue n'est pas complexe au point que nous soyons totalement perdu.

Ce n'est pas compliqué, l'intégralité du tome va opposer nos héros à Baron, le surpuissant et charismatique Vandel sept étoiles. Un affrontement intéressant, bien mené, mais pas épique au point de nous avoir fait attendre onze ans.
Ici se seront Beet et Kissu qui vont littéralement voler la vedette, ils vont évoluer en plein combat, notamment Beet qui va faire un power up assez inattendu mais sommes toute logique et bien amené: depuis le début de la série il emprunte ses puissants Saigas aux Zenon Warriors tombés pour le sauver, il se devait de développer son propre Saiga! C'est désormais chose faite. Force est de constater que le design de ce dernier est vraiment très réussi.

C'est triste mais honnêtement, il n'y a pas grand chose à dire du contenu du tome, c'est un affrontement certes dense et bien construit, qui marque la fin de cet arc entamé il y a un moment (on parle en chapitres pas en durée), mais rien d'exceptionnel non plus.
On aurait pu espérer mieux après une si longue attente mais les auteurs n'allaient pas tout réécrire uniquement pour nous proposer quelque chose de plus épique.

Par contre d'autres points sont à noter: la patte graphique de Inada n'a pas du tout évoluée en onze ans, c'est rassurant mais son style demeure toujours aussi simpliste (mais efficace).

On terminera par un coup de gueule envers l'éditeur: on attend onze ans pour voir débarquer ce tome, et Kana ne fait même pas l'effort de soigner l'édition! Il s'agit mine de rien d'un petit événement et l'éditeur nous offre une version avec des taches d'encre! Sans parler bien entendu de l'absence de la moindre note pour les lecteurs, pas le moindre mot pour ceux qui attendent depuis onze ans...c'est à la limite du manque de respect!

La bonne nouvelle c'est que le volume 14 est sorti au Japon et qu'il ne devrait pas tarder à arriver en France. Espérons que la série reprenne un rythme plus classique, voire normale...

Un petit événement qui pourtant ne récompense pas vraiment le lecteur pour sa patience...ça fait tout de même plaisir!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs