Beet the Vandel Buster Vol.11 - Actualité manga

Beet the Vandel Buster Vol.11 : Critiques

Bôken oh Beet

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Décembre 2016

Beet et ses compagnons font face au terrible Garonewt, le puissant Vandel sept étoiles, et alors que celui-ci prend Cruss en otage, Beet sort une redoutable attaque qui pourrait bien renverser la situation!
Et même si nos héros remportent la victoire, il est trop tôt pour la fêter, puisque d'autres Vandels au moins aussi puissants que Garonewt attendent dans l'ombre!

Un de moins ! L’un des puissants Vandel à sept étoiles tombe dans ce tome suite à un affrontement éprouvant, ce qui marque la fin de la première partie de cet arc scénaristique.
Par conséquent, on se retrouve avec une petite transition, l’équipe se sépare, chacun règle ses affaires, se prépare pour la suite à sa manière, Beet s’entraîne…du très classique en somme, pourtant ce titre continue à avoir un petit quelque chose qui fait qu’on accroche malgré tout !
La recette est simple, mais demeure efficace!

Il est amusant de remarquer que le concept de départ du personnage, restant éveillé trois jours d'affilé avant de dormir une journée entière est passé totalement à la trappe, on en entend plus parler. Les auteurs eux-mêmes ont dû admettre que c'était bancal et n'apportait pas grand-chose à l’intérêt général de la série...donc doucement ils essaient de nous le faire oublier.

Suite au combat, on s'attarde un peu sur Cruss et on a enfin droit à un flash-back revenant sur le combat des Zenon warriors contre Beltorze, ce qui explique pourquoi au moins l’un des Zenon warriors est toujours en vie…l’espoir renaît alors : et si tous les autres étaient également en vie? Et on ne fera aucun commentaire sur le fait que les plus puissants des Busters aient perdu leur combat face à un monstre qui n'avait que cinq étoiles, alors que Beet malgré son jeune âge les enchaîne à lui seul les monstres de ce niveau...petit problème de cohérence avec leur système de valeur...mais on fera l'impasse dessus.

On retrouve toute la simplicité du titre dans ce flash-back, un manichéisme poussé, l’esprit du sacrifice pour une forte amitié…toutes les valeurs du shonen sont là, le compte est bon !
Même lorsqu’un nouvel adversaire apparaît, on saute de nouveau à pieds joints dans les clichés du shonen, car, sans surprise, ce nouveau Vandel est bien attendu plus puissant que le précédent…cependant les auteurs arrivent à nous tenir en haleine et à nous surprendre malgré tout, notamment en lui attribuant une grande classe!

A noter que sur la couverture l’auteur fait part de sa blessure qui a conduit à l’arrêt du titre pendant un long moment…un douzième tome va sortir, puis plus rien pendant dix ans... La suite est enfin annoncée, mais il va falloir encore attendre!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs