Beelzebub Vol.12 - Actualité manga

Beelzebub Vol.12 : Critiques

Beelzebub

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Avril 2013

Alors que le grand frère de baby Beel s'amuse à des jeux-vidéos dans le monde des humains avec nos voyous, Oga se trouve un nouveau maître en la personne de Saotome, le nouveau prof du lycée Ishiyama. Notre héros est fin prêt à devenir fort, même si pour cela il faut se surpasser dans le ridicule...

Avec tous ses entraînements gravitant un peu partout, l'auteur en profite pour mettre en place un maximum de délires et d'humour. Mais Ryuhei Tamura essaie surtout d'innover au mieux dans cette phase typique à tout nekketsu (One Piece, Dragonball, ...), à savoir l'étape de l'entraînement. On ne peut lui en donner tort puisque les stades drôles s'enchaînent de manière efficace et peu redondante afin de divertir le plus possible le lecteur et éviter logiquement de l'ennuyer ferme. Le mangaka va même plus loin en reprenant à sa sauce, comme pour mieux en rigoler ou l'honorer, certaines actions incontournables de l'enfance telles que la métamorphose de quelques appareils en un robot géant tout droit sorti d'un power rangers. Ainsi l'auteur n'a eu de cesse de nous prouver qu'il savait équilibré comme il se doit le nekketsu-type, l'humour et le sérieux (et rien n'a été démenti jusqu'ici). Ce qui fera d'autant plus plaisir est la participation régulière et effective de la totalité ou presque des protagonistes existants de la série. Ce sera l'occasion aussi pour le dessinateur d'approfondir encore un peu plus En'ô (le grand frère de Beel) et ses servantes.

Cependant tout ceci n'est qu'une introduction afin de mieux mettre en scène les choses sérieuses. Un retour à la trame qui démarre en trombe par l'arrivée explosive d'une servante démoniaque tout aussi familière que puissante qui était jusqu'ici en convalescence et qui est maintenant fin prête à faire des dégâts.

En somme, alors qu'on aurait pu tomber dans le répétitif dans cette phase-type à tout nekketsu qu'est l'entraînement, Ryuhei Tamura a su innover en cumulant délire et sérieux pour un résultat dépotant, volcanique et diablement efficace. Une réussite tout simplement! On est donc encore plus impatient de découvrir la suite de l'intrigue venant tout droit de l'Enfer!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs