Beastars Vol.20 - Actualité manga
Beastars Vol.20 - Manga

Beastars Vol.20 : Critiques

Beastars

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Mars 2022

Chronique 3 :

Le combat opposant Legoshi à Melon approche à grands pas. Tandis que le marché noir est en pleine ébullition avec la domination imminente de l'hybride, Legoshi subit un intense entraînement auprès de Kyu. De son côté, Haru aimerait bien pouvoir passer les fêtes de « Tyrannoël » avec son amoureux bien trop pris par ces préparatifs. De son côté, tandis que Louis succède à son père, lui aussi aura son rôle à jouer pour permettre à Legoshi de, peut-être, l'emporter...

Beastars approche assurément de sa phase finale. Melon, antagonise incarnant bien des aspects liés aux problématiques sociétales de l'univers de l'œuvre anthropomorphe de Paru Itagaki, est clairement l'ennemi à vaincre pour un Legoshi préparant un combat encore plus intense que celui qu'il mena autrefois contre le meurtrier de Tem. Le loup gris, symbole d'union entre les espèce, est sur le point d'affronter son reflet, à savoir un hybride incarnant le chaos de cette société. L'opposition est donc lourde de sens, et ce n'est pas le seul élément scénaristique lourd de sens dans ce vingtième opus.

Car dans cette optique de préparer le final de l'œuvre, Paru Itagaki amène ses différents personnages là où ils doivent être, afin que le sens de leurs parcours soit parfaitement entretenus. Que ce soit l'amour qu'éprouve Haru pour Legoshi, le rôle de Louis vis à vis de son ami et de l'héritage de son père, et même les chemins qu'on choisi Yahya et Gosha, on sent que la mangaka prend un certain plaisir à mettre en place des achèvements d'arcs de personnages cohérents. Rien n'est le fruit du hasard, y compris pour Kyu dont l'ambiguïté joue en la faveur de la petite lapine. On sent bien qu'elle a encore un rôle à jouer, et pourquoi pas un arc de rédemption à profiter, aussi il ne fait nuls doutes que les deux opus finaux seront aussi intenses dans leurs événements et leur action que dans les dernières avancées scénaristiques et autres prouesses d'écriture. Depuis le début, Paru Itagaki s'est montrée intelligente dans sa manière de décortiquer ses personnages en les mettant en parallèle avec les codes de ce monde hybride, une directive qui n'a visiblement pas pour vocation de changer d'ici la fin. On regrettera alors l'absence de Juno qui, depuis la deuxième partie de l'histoire, est devenue une figurante. Assez dommage pour un personnage qui avait une place de choix et sensée dans cet univers.

Alors, prenant une allure de calme avant la tempête, ce tome vingt narre les derniers instants de vie de tous les jours avant le grand combat final. Par ses différents focus sur les intervenants de l'histoire, l'intrigue réussit à captiver dans un moment de transition capital, sans pour autant faire trainer éternellement les choses. Car la bataille finale, celle face aux armes de Melon, débute bel et bien dans cet opus. On pourra même être surpris de la forme choisie par l'autrice qui entame ici un véritable parcours des 12 maisons, le loup gris devant faire face à différents adversaires avant de pouvoir atteindre son ultime ennemi. Assez étonnant pour du Beastars, d'autant plus que le premier duel prend son temps dans ses développements, jouant sur les spécificités raciales de l'adversaire comme sur le tempérament altruiste d'un Legoshi fidèle à lui-même. On se demande alors si un tel schéma sera ainsi entretenu étant donné que les chapitres sont désormais comptés, puisqu'il ne reste que deux tomes avant la conclusion du titre.


Chronique 2 :

Legoshi se prépare pour la lutte visant à déterminer qui va contrôler le marché noir! Son objectif étant de renverser Melon et accessoirement pacifier le marché noir avec la volonté de changer les mentalités des carnis.
L'heure fatidique approche et il s’entraîne avec Kyu qui est intraitable... Mais il a aussi besoin de l'aide de celle qu'il aime et de son meilleur ami...et peut être même que d'autres protecteurs sont dans l'ombre à veiller sur lui!

On sent plus que jamais avec cet opus que la fin approche à grands pas, on vient en effet d'entamer le dernier run de la série, et une fois encore l'intensité est incroyable, il se passe énormément de choses et on gravite entre de nombreux personnages, bien qu'ici l'auteure ait choisi de recentrer quelque peu sur les essentiels!

Bien entendu, tout va tourner autour de Legoshi qui se prépare pour ce qui pourrait tout à fait être son dernier combat!
Sans qu'il ne le demande, Haru va venir le voir pour clarifier les choses, celle ci en a assez d'attendre après un garçon qui joue les courants d'air et qui lui privilégie en permanence de grandes causes...mais Legoshi est bel et bien amoureux d'elle et a besoin de son soutien!
Un joli moment qui sera le dernier entre eux avant le début de la bataille. Mais avant d'entamer celle ci, celui qui dont l'aide est plus que jamais nécessaire, est son compagnon de toujours, ancien rival mais le grand ami prêt à se sacrifier pour notre héros, et il l'a déjà fait: Louis!
Là encore, l'auteure tente de nous prendre à contre pied en laissant supposer un drame, mais elle révèle rapidement la vérité car de toute façon bien peu de lecteurs ont du y croire, le lien entre Louis et Legoshi étant tellement fort, et malgré ce que notre héros s'est infligé pour se renforcer, on sait pertinemment qu'ils ne se feront jamais de mal!

Puis débute l'affrontement: plusieurs clans se font face, Melon est bien présent et visiblement avant de l'atteindre Legoshi va devoir affronter d'autres chefs de clans...et le premier ne le laisse pas indifférent puisqu'il s'agit d'un Varan comme son grand père! Un grand père qui n'est pas très loin et veut aider son petit fils!
Si tout cela se présente comme un shonen assez classique (on a l'impression que Legoshi doit traverser les douze maisons du zodiaque; il semble s'éveiller au 7e sens avec des capacités nouvelles...) on se doute que Paru Itagaki nous réserve encore de belles surprises.
Et il va falloir en profiter au maximum puisque la fin approche à grands pas...

Un excellent volume qui continue de faire briller des personnages forts et attachants!


Chronique 1 :

Le combat du jour de Bonne Chair est un événement qui attise beaucoup les espoirs des adeptes du Marché Noir, car il s'agit du moment qui décide quelle faction va régner sur le lieu. Entre autres, certains carni se réjouissent déjà, à l'issue de ce futur événement, à l'idée de pouvoir manger de la viande en ayant moins besoin de sa cacher. Plus d'un clan compte donc participer à la "fête", y compris Melon qui compte bien en profiter pour asseoir de plus belle sa domination sur le Marché noir et provoquer le chaos. Et c'est bien parce que Melon va participer à l'événement que Legoshi, lui aussi, s'est résolu à s'y impliquer, afin d'enfin se battre contre son ennemi et le vaincre ! Etonnamment, à l'issue du dangereux quiz de qualification, Legoshi n'a dû son salut qu'à Melon lui-même, l'hybride mi-gazelle mi-léopard semblant donc lui-même désireux d'en finir avec le loup à l'issue du combat du jour de Bonne Chair. Mais avant même d'espérer l'atteindre, Legoshi devra combattre les autres factions et, encore avant, s'imposer un important entraînement...

Et côté entraînement, justement, Kyu n'est jamais loin pour épauler Legoshi. la charismatique et forte lapine-bélier, qui a grandi en permanence au coeur de la dangerosité du marché noir, a déjà démontré qu'elle a des choses à enseigner au loup... mais ça ne suffit pas encore: trouvant Legoshi encore trop timoré à cause de la manière dont il considère les herbi, elle lui impose une épreuve plus directe qu'aucune autre pour le réveiller, en menaçant de tuer une girafe en pleine rue ! Le tome précédent nous laissait sur ce rebondissement où Legoshi, pour protéger un herbi, se retrouve obligé d'en combattre un autre, pour un résultat rapide mais assez passionnant, que ce soit en évoquant le phénomène de la nappe (dans ces conditions où ses instincts primaires risquent de refaire parler d'eux, Legoshi va-t-il devenir un vulgaire loup en train de chasser un lapin ?), ou en offrant à cette petite épreuve une issue pleine de sens au vu de la solution que trouve notre héros. Et à l'arrivée, tandis qu'il y aura de quoi avoir le coeur un peu brisé par une découverte un brin cruelle concernant la lapine-bélier (nul doute que ça aura son importance par la suite), on sent surtout que cette épreuve éveille encore une autre prise de conscience chez Legoshi, prise de conscience le poussant dans un entraînement plus solitaire et peut-être plus dur qu'aucun autre, en restant enfermé chez lui pendant des jours jusqu'à s'affamer, pour apprendre à mieux résister à ses possibles pulsions primaires de carni.

Et si le résultat de cet entraînement est passionnant et intelligent, c'est plus particulièrement dans le rôle que vont y tenir deux êtres devenus indispensable à la vie de notre loup adoré. Ce qui ressort en premier lieu du supplice que s'inflige Legoshi, c'est qu'au de son corps, c'est plus encore son coeur qui semble affamé. Et il a faim de Haru, celle qu'il aime et qui l'obsède. Une Haru qui revient à la charge ici, certes mécontente que son petit ami la laisse à nouveau en plan lors d'une fête entre amoureux pour plutôt se préparer à se battre, mais qui va se révéler encore un peu plus auprès de Legoshi: elle a le sentiment qu'elle est trop petite et trop faible pour servir à quoi que ce soit à son bien-aimé... mais est-ce vrai ? Après tout, sa façon de marcher avec détermination dans la vie reste un exemple. Et puis, via les sentiments que le loup lui porte, elle éveille en lui une force peut-être plus grande encore. Et il en est de même pour le troisième personnage central depuis le début de la série: Louis. Désormais voué à prendre la succession du groupe Horns suite au décès soudain de son père, le cerf n'en oublie pas pour autant son lien si fusionnel avec Legoshi, un lien qui dépasse toutes les frontières entre carni et herbi, et qui va trouver une puissance plus symbolique que jamais dans le sang. Une puissance aussi enflammée qu'une torche.

"Cette torche symbolise notre société... Elle a la chaleur des sangs herbi et carni mêlés. Et vous allez la ressentir jusque dans vos tripes !"

Ces ultimes étapes de l'entrainement de Legoshi se révèlent alors toujours riches de sens, dans ce qu'elles ont à dire dans la confrontation du loup à sa propre nature et dans les liens qu'il a construits avec ses amis herbi ainsi que dans la vision qu'il peut avoir des herbi de manière générale. Tout est alors en place pour la fameuse bataille finale, qui ne fait que commencer dans la dernière partie de cet opus, mais qui s'annonce déjà tout aussi intéressante et profonde entre la place offerte à la faction des reptiles, à la métamorphose ayant lieu du côté de Melon, ou à la place que sont voués à avoir le Beastar actuel ainsi que son vieil ami Gosha, le propre grand-père de Legoshi.


Critique 3 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs