Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 13 Mai 2025
Alors que l'équipe d'Ohura a désormais en poche sa qualification pour le tournoi préfectoral, et qu'elle se rapproche de plus en plus de la finale du tournoi préfectoral du sud, la triste nouvelle du futur départ de Ryû en Indonésie finit par arriver aux oreilles de tout le monde, en sapant quelque peu le moral de ses coéquipiers. Ryû lui-même semble résigné à suivre ses parents là-bas, en comprenant très bien que ceux-ci seraient inquiets de le laisser seul derrière eux alors que, suite à sa blessure qui l'a longtemps écarté des terrains, aucun recruteur ne semble à même de s'intéresser à lui. C'est dans ce contexte difficile qu'un garçon reste pourtant déterminé à retenir Ryû: Hayato. Et celui-ci a même un idée aussi précise qu'ambitieuse voire un peu folle pour ça: remporter le tournoi préfectoral afin d'emmener notre héros aux nationales, et lui laisse ainsi une chance de brille devant des recruteurs...
Avec cette perspective, c'est un enjeu sur une logue durée qui semble à présent s'installer dans Be Blues!, en ne manquant pas d'installer d'emblée des promesses fortes pour le tournoi préfectoral. Mais forcément, ce tournoi sera d'un niveau encore supérieur au tournoi préfectoral du sud: Ohura sera loin d'être parmi les favoris, des équipes adverses redoutables seront sur la route de nos héros, et cela se ressent dès la première rencontre vouée à les opposer à Asakura, équipe qu'ils ont certes battue en primaire mais qui, en quelques années, a elle aussi évidemment bien progressé.
C'est un premier match assez intense qui débute alors dans ce tome, et celui-ci se veut assez long puisque nous ne sommes qu'à la mi-temps une fois la dernière page tournée. Mais déjà, lors des 45 premières minutes de jeu, Motoyuki Tanaka nous fait très bien ressentir trois choses.
Tout d'abord, la force d'une équipe adverse bien soudée et synchrone, dont les garçons jouent ensemble depuis des années, et où ressortent brillamment deux joueurs très importants en Kenta Watanabe, gardien prodige, et Shû Nagano, dont la capacité de lecture du jeu va poser bien des problèmes.
Ensuite, la mise en avant, bien sûr, de Ryû sur le terrain, tant celui-ci ne lâche rien et reste déterminé, même quand il lui faut prendre conscience de certaines de ses limites (le contrôle de balle en tête) pour immédiatement avancer de plus belle.
Et enfin voire surtout, la belle cohésion d'équipe où chacun des coéquipiers de Ryû se donne à fond avec, en tête, cette idée claire de remporter le tournoi avant tout pour offrir à notre héros, leur ami, une chance de briller sous les yeux de recruteurs, le tout apportant à nouveau cette part humaine que l'on apprécie également tant dans la série.
On a donc déjà des enjeux riches dans ce premier match du tournoi où l'incertitude règne, tant Ken, Shû et leurs coéquipiers constituent d'emblée des premiers adversaires coriaces. Une nouvelle fois, la suite, qui devrait logiquement être encore plus intense, va se dévorer !