Be Blues Vol.6 : Critiques

Be Blues -Ao ni Nare-

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Mai 2025

Malgré leur défaite contre les garçons de Sakuragi lors des qualifications pour l'inter-collèges, les collégiens de l'équipe de football d'Ohura ne dépriment pas et tâchent de se préparer au mieux, alors que la fin de l'été approche, pour le tournoi préfectoral du sud, leur toute dernière compétition au collège. Ils sentent qu'il ne doivent désormais plus se reposer uniquement sur Ryû, ont parmi eux de nouveaux atouts à commencer par Mikiya qui a mis de côté son ego et s'est mieux intégré... et c'est aussi dans ce contexte qu'ils commencent chacun à penser à la suite: le lycée. Mais alors que Ryû continue de suivre soigneusement son plan d'avenir et envisage de passer les épreuves de sélection des lycées sportifs, une mauvaise nouvelle de la part de ses parents vient tout bouleverser, en l'enfonçant dans un état d'esprit plus sombre et solitaire, et en inquiétant profondément Yûto et Yuki puisqu'il tâche autant que possible de cacher le problème et de ne pas en parler...

Qu'arrive-t-il donc à Ryû et à ses parents ? C'est au fil des pages que Motoyuki Tanaka va dévoiler la réponse par étapes, d'abord en restant totalement opaque dans la première moitié du volume pour nous mettre dans le même état d'incompréhension et d'inquiétude que Yûto et Yuki, puis en révélant ce fameux problème vers la moitié du tome, et enfin en le faisant éclater aux yeux des jumeaux dans les dernières pages. Ainsi, l'auteur gère soigneusement son suspense face à cette situation qui risque d'avoir de fortes répercussions par la suite, et cela lui permet d'offrir de plus belle du football prenant car ses personnages continuent d'y évoluer au gré des doutes et des tourments.

Ainsi, le tournoi préfectoral de sud, qui prend fort logiquement ses droits dans ce volume, se pare d'enjeux très prenants, au-delà du rendu visuel et technique aussi simple que clair du mangaka. Les tourments de Ryû concernant sa situation familiale ne manquent pas de se ressentir sur le terrain, en particulier à travers Yuki et Yûto qui sont directement impactés par l'état d'esprit de leur meilleur ami. Tandis que la jeune fille reste une supportrice essentielle à défaut de pouvoir être sur le terrain avec ses camarades masculins, c'est surtout son frère jumeau qui capte l'attention grâce à plusieurs choses: sa prise de conscience que ce tournoi sera le dernier au collège mais aussi, peut-être, le dernier qu'il pourra faire avec Ryû car il n'a selon lui pas le niveau suffisant pour poursuivre au lycée auprès de son ami, et sa volonté d'alors tout faire pour être à la hauteur de notre héros et faire en sorte que ce tournoi ure le plus longtemps possible, afin de ne pas avoir de regrets. Mais Tanaka sait aussi s'intéresser encore à certains de ses autres joueurs comme Mikiya, devenu un pilier du milieu de terrain en ayant apporté beaucoup à l'équipe depuis son arrivée, ou encore Hayato. Enfin, l'auteur n'oublie pas même, en dehors du football, cette chère Anna qui continue d'avancer elle aussi depuis sa blessure ayant compromis sa carrière de patineuse.

C'est dans ce contexte particulier, et assez riche autant sportivement qu'humainement, que Motoyuki Tanaka nous livre un sixième volume très prenant, et au bout duquel il semble difficile de ne pas avoir envie de lire très vite la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction