Be Blues Vol.13 : Critiques

Be Blues -Ao ni Nare-

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Juillet 2025

Grâce à Yûto et à Hayato, un match d'entraînement a pu s'organiser sur le stade abandonné derrière le lycée entre l'équipe « fiasco » de Busô et l'équipe C du lycée public Ohura. Et même Yuzuru, ancien grand espoir ayant décroché après une blessure, a fini par accepter de participer à cette rencontre. Mais après seulement dix minutes de jeu, les choses semblent mal parties pour l'équipe de Ryû, déjà menée 2-0 par celle de Hayato. Pourtant, notre héros ne lâche rien, est persuadé qu'ils vont remonter au score et l'emporter, et est suivi par Yûto qui a entière confiance en lui. Et le miracle pourrait bien avoir lieu quand, sur le bord du terrain, surgissent deux têtes connues : Mirko, de retour au Japon et toujours aussi désireux de prodiguer ses conseils, et Aiko, qui lui sert étonnamment d'interprète en l'absence d'Anna...


Entamé dans le tome précédent, l'arc de l'équipe F a rapidement su nous interpeller à la fois pour les nouvelles épreuves placées face à Ryû, pour la gestion toujours aussi compliquée du cas Takumi, pour l'installation de nouveaux personnages, et pour la place nouvelle que prennent certaines figures déjà connues comme Hayato et Aiko, cette dernière restant par ailleurs plaisante à suivre à la fois dans l'humour dû à ses petites erreurs de traduction et à son tranquille éveil d'intérêt pour le football, un sport dont elle ne connaissait jusque-là rien du tout et dont elle se fichait royalement.


Sur le bord du terrain, les conseils et observations de Mirko amènent vraiment un dynamisme et une plus-value tactique. Et sur le terrain en lui-même, bien que le rendu des phases de jeu restent graphiquement simples, elles sont toujours fluides et, surtout, transmettent bien tous les efforts des joueurs. Ainsi, côté Busô, il y a de quoi se laisser happer, bien sûr, par tout ce que montrent Yûto, qui confirme son osmose sur le terrain avec Ryû au point d'impressionner certains visages, et surtout Ryû qui, par son sens du jeu, sa façon d'adapter sa stratégie, sa manière d'appréhender le rôle de sentinelle et sa détermination à toute épreuve, a de quoi motiver voire galvaniser ses troupes... Et c'est sans doute sur ce dernier point que ce volume est le plus prenant.


En effet, le plus grand intérêt de ce volume est sûrement de voir la manière dont, une nouvelle fois, Ryû va emporter toute le monde dans son sillage, y compris ses nouveaux coéquipiers en décrochage. Un cas comme Motoki est déjà assez parlant, tant on voit soudainement celui-ci, initialement très critique envers Ryû, se motiver, se donner à fond et avoir envie de vraiment jouer au football. Mais inévitablement, c'est le cas de Yuzuru qui interpelle le plus, en ayant droit à un focus rapide mais très réussi sur l'époque où il était le jeune le plus prometteur de l'équipe de Busô, sur le contexte dans lequel il a décroché suite à a blessure, sur son vrai fond concernant le football encore aujourd'hui... Le jeune garçon se révèle vite très humain et touchant derrière son allure sévère, et c'est alors avec plaisir que l'on voit Ryû avoir un impact très inspirant sur lui, dès lors qu'il prend connaissance des propres épreuves vécues autrefois par notre héros et de la manière dont il a su s'en relever. En cerise sur le gâteau, la dernière partie du volume voit s'inviter à la fête un autre joueur forcément très attendu après ce qu'il a fait auparavant et qui, malgré ce qu'il montre sur le terrain, reste encore délicat à gérer, en promettant de plus belle des choses intéressantes pour la suite.


Cette partie autour de l'équipe « fiasco » décolle donc véritablement avec ce volume à la fois riche, humain et rondement mené, qui nous confirme à nouveau toutes les belles qualités de la série de Motoyuki Tanaka !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction