Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 22 Juillet 2025
Alors que Ryû avait fait forte impression pour son premier match au lycée, remporté 2-1 avec un but de sa part contre l'équipe d'Akagi Chûô, l'après-match a viré au pire suite à un nouveau coup de sang de Takumi, qui a provoqué une bagarre contre notre héros et Yûto dans les couloirs de l'école. Et à l'arrivée, le résultat est sans appel : voici les trois garçons exclus du lycée pendant trois jours, et suspendus de toute activité de club jusqu'à une durée indéterminée. Le coup est particulièrement dur à encaisser pour Yûto et Ryû, qui n'ont fait que se défendre face aux attaques de Takumi. Et il n'en faut pas plus non seulement pour que les nouveaux camarades de club des deux garçons leur en veuillent pour avoir fait risquer le prie au club à l'approche des sélections pour l'interlycées, mais aussi pour que le pauvre Yûto ait à nouveau le sentiment d'éloigner toujours de son rêve son meilleur ami...
Le début de ce 12e tome place donc Ryû face à de nouvelles épreuves dont il se serait sans doute bien passé... et qui, pourtant, vont encore lui permettre de s'ouvrir à de nouveaux horizons, dès lors que de l'autre côté de l'école lui et Yûto découvrent un terrain de football à l'abandon et, sur place, une bande d'adolescents formant un bien étonnant groupe : l'équipe F comme « fiasco », formée de gaillards qui, pour diverses raisons, ne se sont pas sentis à la hauteur pour le club du lycée, sans pour autant avoir envie de renoncer au sport qu'ils aiment. Bien que jouant avant tout pour s'amuser, ces jeunes, menés par le sévère Yuzuru qui a dû quitter l'équipe officielle à cause d'une blessure, pourraient bien voir leur quotidien quelque peu bouleversés par Ryû et Yûto.
Pourtant, les débuts entre les deux garçons et ces nouveaux personnages ne sont pas toujours évidents, mais la façon de Ryû de toujours jouer à fond, ainsi que les plans de Yûto pour offrir une chance au groupe de rejouer un match, pourraient bien réveiller la passion du football enfouie chez les membres de l'équipe F. Et en plus de ça, cela permet à la fois de retrouver certains personnages dont le rôle pourrait prendre une nouvelle tournure, comme ce cher Hayato qui n'est pas oublié bien qu'il soit dans un autre lycée, ou encore Aiko, la jolie mais solitaire camarade de classe semblant intéresser Yûto et que le destin va mettre face à une tête bien connue.
C'est sur ces enjeux sympathiques et assez humains, au vu de la place accordée aux gars de l'équipe « fiasco », que démarre alors un match d'entraînement d'ores et déjà assez prenant, d'autant plus qu'il positionne Ryû et Yûto dans un rôle de sentinelles (donc un rôle défensif) assez inédit. Cette rencontre démarre de bonne manière, avec des enjeux suffisamment bien installés, et on a donc facilement hâte d'en lire la suite !