Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 29 Septembre 2025
Le groupe 3 est mené par Makibe, l’assassin de Niigaki et ancien militaire qui met son expérience et son manque d’empathie au service de ses camarades. C’est désormais au groupe de Kogure de faire les frais de ce redoutable ennemi. Aux portes de la mort, la jeune fille est secourue par le destin. Au même moment, le groupe 8, celui de Rion a pu se trouver un lieu de répit temporaire. Mais avec la menace permanente qui rôde, chacun doit rester sur ses gardes, et aucun relâchement n’est vraiment permis…
Le premier volume de ce Battle Royale nouveau ne nous avait pas laissé une impression forcément désagréable, même si le récit de Yukai Asada devait encore faire ses preuves. Il est extrêmement complexe de passer après l’œuvre culte de Koushin Takama, mais le mangaka sait nous proposer une suite des plus intéressantes.
L’intrigue de ce deuxième volet se centre sur une poignée de groupes, confirmant l’attention du mangaka dans la gestion de cette nouvelle composition du concept. Et c’est tout à son honneur, cette recette lui permettant de développer des alchimies variées, y compris du côté des plus imperturbables des « joueurs ». Il en vient même à délaisser (pour l’heure) le côté tuerie de la série pour davantage se concentrer sur l’optique de survie. Il en résulte un opus parfois calme, mais jamais déplaisant, et qui assume très bien son héritage dans sa manière de développer des profils différents, parfois un poil clichés certes, mais rendus authentiques dans cette mise en rapport avec le système autoritaire de ce Japon factice qui rend chaque élève victime de cet engrenage implacable. Pourtant, le doute est toujours de mise, et quelques trahisons et autres relations particulières apportent du piment aux diverses dynamiques de groupe. C’est grâce à ça qu’un zeste de tension clôt efficacement la lecture, et nous rend même impatients de lire la suite.
À côté, Yukai Asada n’oublie jamais d’apporter un peu de fond à l’ensemble, ce qu’il fait notamment en amenant des bribes d’explications sur le retour du programme Battle Royale. La faction des personnages observateurs gagne même en nuance, et on sent que l’auteur cherche à inclure le système autoritaire de l’intrigue comme une composante du scénario. On a alors confirmation du grand respect que voue le mangaka à l’œuvre originale, déjà teintée de notions révolutionnaires, et on espère qu’il pourra aller le plus loin possible à ce sujet.
On est donc confiants pour la suite de ce projet, loin d’être uniquement opportuniste, puisqu’il semble évident qu’un fond concret se déploie petit à petit.