Battle Game in 5 Seconds Vol.21 - Actualité manga
Battle Game in 5 Seconds Vol.21 - Manga

Battle Game in 5 Seconds Vol.21 : Critiques

Deatte 5 Byô de Battle

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Octobre 2023

Alors que l'affrontement tant attendu et redouté entre le groupe d'Akira et celui de son père Tôya va enfin avoir lieu, nos héros ont été séparés suite aux manigances de l'observateur de la première équipe, et chacun d'eux est voué à affronter un adversaire en particulier, le tout sous l'oeil des observateurs qui prennent les paris et d'une Mion qui, avec malice, continue d'avancer ses pions en ayant visiblement anticipé bien des choses, et en voulant même tirer parti de la "faveur" de Hoshino.

C'est donc dans un contexte aussi tendu qu'intrigant que démarre la fameuse bataille sur plusieurs plans. D'un côté, le duel entre Kowloon et Kirisaki n'est vraiment que survolé pour l'instant. De l'autre côté, celui entre Akira et Tôya n'occupe ici que quelques pages, notamment pour éclairer un peu plus le cas de Shishidô, la façon dont Tôya prépare les choses depuis longtemps avec son pouvoir lui permettant d'exploiter/manipuler les autres. Et c'est donc l'affrontement 100% féminin entre Yûri et Amana qui occupe l'essentiel de ce 21e opus. Pour notre héroïne comptant sur son quintupleur, le duel contre la maîtresses des fils de fer risque d'être très compliqué, non seulement au vu du cadre souterrain à l'ennemie peut tendre des pièges, mais aussi parce qu'Amana a vu ses pouvoirs renforcés à l'extrême grâce à son nombre de kills accumulés. Yûri va donc devoir revoir sa façon de penser face à cette grande habituée des combats plus puissante que jamais, pour un résultat assez intéressant: à l'heure où Amana tente de la déstabiliser en lui exposant une vérité (déjà connue du lectorat) sur Akira et en lui expliquant l'autre raison pour laquelle Tôya a décidé de se battre contre son propre fils, Yûri conservera-t-elle sa pleine confiance en notre héros ? Qui plus est, les auteurs nous offrent l'occasion d'enfin percevoir le vrai fond d'Amana, de voir brièvement son passé douloureux et d'e comprendre pourquoi elle est si attachée à Tôya, histoire de la nuancer de manière rapide mais assez efficace, ce qui a aussi pour effet de mettre encore plus en valeur la personnalité de Yûri: en plus de sa soif de justice pour Cela et tous les autres morts et de sa confiance envers Akira, elle sait aussi se montrer empathique envers son ennemie, me^me si elle est obligée de se battre à mort contre elle.

Sous un dessin certes pas toujours limpide dans le découpage de l'action mais assurément assez dense et intense, ce duel tient donc suffisamment ses promesses, jusqu'à son inévitable conclusion. Mais en attendant de voir ce que donneront les autres combats du groupe d'Akira, il ne faudrait pas oublier qu'un autre affrontement se joue aussi ailleurs, chose que la jaquette mettant en avant Mabara rappelle bien: ayant réussi à faire de Rin sa prisonnière, le tueur fou se fait un plaisir de fouiller dans son passé, pour mettre à jour son parcours et la façon dont elle est visiblement devenue un monstre... Et ce monstre semble sur le point de se réveiller, en n'ayant clairement pas envie de se laisser faire par son tortionnaire !

Battle Game in 5 Seconds suit alors efficacement son cours au fil de ce volume suffisamment dynamique et apportant à son tour son petit lot d'informations sur certains personnages et agissements bien préparés. L'oeuvre d'action de Kashiwa Miyako et Saizou Harawata conserve quelque chose d'assez addictif, donnant envie de poursuivre l'aventure.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction