Battle Game in 5 Seconds Vol.18 - Manga

Battle Game in 5 Seconds Vol.18 : Critiques

Deatte 5 Byô de Battle

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Novembre 2022

Au prix de nombreux sacrifices, Akira et les autres ont enfin pu mettre fin au Désastre dans un final intense. En donnant le coup de grâce à Leonhardt, ils ont pu venger Kumagiri, Shiso et Papy, et il est désormais temps pour eux de voir ce qui a bien pu se passer en leur absence, dans un début de tome servant surtout de mise au point: Akira peut voir l'état de Ringo, sait désormais qu'il peut compter sur le soutien des autres, a une conversation un peu étonnante et un brin ambigüe avec le toujours aussi énigmatique Shishidô... Et il compte bien évidemment poursuivre sur sa lancée, achever ce programme, et ensuite s'attaquer au dernier d'entre eux. Mais tout ne sera pas simple car il reste beaucoup de choses à régler. Non seulement Akira sait très bien qu'il devra forcément bientôt régler ses comptes avec son père Tôya, de préférence après lui avoir demandé la vérité sur une bien étrange photo. Mais aussi parce que les questions sur notre héros restent bien présentes. Pourquoi les organisateurs semblent le connaître depuis longtemps ? Pourquoi l'ont-ils fait participer aux programmes ? Qu'a-t-il fait la première fois qu'il y a participé ? Dans quel but participe-t-il une deuxième fois ? Que représente-t-il dans tout ça ?

C'est donc avec beaucoup d'enjeux et d'interrogations en tête que les auteurs enchaînent sur ce qui, sur le coup, apparaîtrait presque comme un moment calme avant la reprise des choses sérieuses, lorsque Akira et Yuri décident d'aller visiter l'aquarium et ont la surprise d'y croiser deux autres figures bien connues, à savoir Kirisaki et Chitose qui, plus que jamais, semble former un début de binôme solide. On appréciera notamment d'y entrevoir les désirs de revanche de Kirisaki ainsi que les états d'âme et sentiments de Chitose... mais c'est finalement quand l'atmosphère semble plus calme que les deux mangakas décident d'essayer de nous prendre un peu au dépourvu avec l'irruption soudaine d'une nouvelle menace !

L'action reprend alors assez vite ses droits finalement, avec un affrontement plutôt prometteur, le duo d'ennemis présentant des pouvoirs intéressants en plus d'être complémentaires, si bien que nos quatre héros risquent d'avoir du mal à s'en sortir. Comme souvent dans l'oeuvre, on appréciera la petite pointe stratégique où Akira doit d'abord comprendre la nature des pouvoirs ennemis avant d'essayer de les contrer ou de les retourner contre eux en comptant sur ses propres capacités et sur ses alliés, ce qui rappelle toujours un peu certains des affrontements de Stands de JoJo's Bizarre Adventure. Et ici, on appréciera aussi la bonne exploitation du cadre de l'aquarium et des multiples dangers qu'il peut contenir (l'eau, les différents animaux, les étages...), ainsi que ce que les pouvoirs ennemis permettent de tester sur la solidité des liens entre les personnages. Seule ombre au tableau: eh bien, les deux ennemis en eux-même, plutôt clichés, voire très caricaturale dans le cas de Nonon, une jeune fille qui aurait assurément besoin d'un peu plus de background pour que l'on comprenne mieux sa personnalité et qui, en attendant, court-circuite malheureusement un peu d'elle-même l'affrontement.

Est-ce suffisant pou gâcher le plaisir de lecture ? Pas forcément, d'autant plus que les dernières dizaines de pages intensifient encore les choses, entre l'irruption d'un autre personnage bien connu et redoutable, et surtout les agissements d'un Tôya qui nous laisse sur un très fort climax, autant pour le carnage tragique qu'il semble commettre que pour la menace qu'il fait peser sur l'une des plus précieuses partenaires d'Akira... Le combat entre père et fils semble alors plus proche que jamais, en nous promettant une suite très tendue !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs