Battle Game in 5 Seconds Vol.17 - Actualité manga
Battle Game in 5 Seconds Vol.17 - Manga

Battle Game in 5 Seconds Vol.17 : Critiques

Deatte 5 Byô de Battle

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Janvier 2022

Le Désastre, pierre angulaire du 4e Programme, approche de son terme, mais sa dernière ligne droite ne se fait pas sans pertes: la jeune Shiso a été tuée par Omoto, Akira a vu le brave Kumagiri se sacrifier pour lui permettre de s'échapper... et à présent, c'est "Papy" qui a fait le choix de se jeter dans le vide avec Leonhardt pour l'empêcher d'éliminer les autres. Ce nouveau bouleversement, bien que dramatique, consolide toutefois une volotné forte en Yûri: non seulement l'adolescente ne veut plus jamais se décourager et baisser les bras, mais en plus et est décidée à tenir sa promesse de retrouver son père pour enfin lui parler... Seulement, en aura-t-elle vraiment l'occasion ? En arrivant enfin au château où se trouve la sortie du Désastre, les survivants découvrent avec effroi: seuls six d'entre eux peuvent sortir par-là, ce qui signifie que l'un(e) doit rester en arrière et possiblement se sacrifier pour les autres. Mais si Kido, Clea et même Yûri envisagent à tour de rôle de se sacrifier pour les autres, Akira, lui, voit germer en lui une tout autre idée, le poussant à prendre une décision décisive...

Si la toute fin du tome 16 nous laissait sur un fort suspense via la découverte du nombre limité de places pour sortir de façon régulière du Désastre, il ne s'agissait en réalité que d'une mise en bouche, tant ce 17e opus, qui achève enfin cette assez longue et prenante partie, tâche de nous faire aller de rebondissement en rebondissement, pour un ensemble assez imprévisible jusque dans ses toutes dernières pages-choc (c'est le moins que l'on puisse dire). Mais avant d'en arriver à cette toute fin de volume brutale et inattendue, il reste donc à Akira, au vu de sa décision, un dernier combat à mener dans le Désastre. Un dernier combat qui, au-delà de son efficacité en termes de tactique et d'utilisation des pouvoirs, a surtout pour vocation d'apporter des réponses définitives à certains des tiraillements de notre héros : tout d'abord le besoin ou non de s'allier à Omoto, et ensuite voire surtout la confiance qu'il a pu bâtir avec les autres. Sur ce dernier point, les paroles de Kumagiri n'ont pas manquer de déstabiliser l'adolescent dans le tome précédent... alors, saura-t-il enfin faire le point sur la confiance qu'il est capable ou non d'accorder aux autres et vice versa ? La réponse, au fil de l'action, cristallise bien toute l'évolution qu'a pu connaître le jeune garçon depuis le début de la série.

Mais le tome est loin de se limiter à ça puisque, en filigranes, il apporte également de nouveaux éléments de mystère ainsi que de nouvelles réponses. Cela passe tout d'abord par le cas de Leonhardt, dont on a l'occasion d'entrevoir par bribes certains éléments du passé lointain, ce qui a surtout pour effet de questionner de plus belle sur les origines de tout ce vaste jeu mortel, sur sa raison d'être, et sur qui l'a mis en place exactement. Et de fil en aiguille, cela se raccroche à l'énigme Omoto, qui trouve enfin nombre de réponses attendues: qui est-il exactement ? Quel est son lien avec Akira ? Pourquoi veut-il tant affronter Mion ?

A l'arrivée, ce tome, porté par nombre de moments de tension, d'instant dramatiques touchants, d'évolutions et de rebondissements très impactants, achève d'excellente manière l'arc du Désastre. Après déjà 17 tomes, Battle Game in 5 Seconds ne faiblit pas et trouve même les ressources pour se bonifier, en nous offrant à l'arrivée un récit d'action qui reste facilement addictif.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction