Battle Game in 5 Seconds Vol.12 - Actualité manga
Battle Game in 5 Seconds Vol.12 - Manga

Battle Game in 5 Seconds Vol.12 : Critiques

Deatte 5 Byô de Battle

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Janvier 2021

A la surprise des autres observateurs, Omoto est entré dans le Désastre alors que Mion s'était engagée à l'éliminer. Quant à Hoshino, complètement obsédé par "sa" Yûri, il a décidé d'enfreindre les règles en passant d'observateur à participant, et a rejoint lui aussi le Désastre. La modératrice Yan doit-elle intervenir ? Certainement pas: c'est à l'observateur Leonhard de gérer le Désastre, et c'est bien ce qu'il compte faire puisque ses plans sont déjà en marche: son poison a transforme nombre d'anciens participants à l'état de zombies, et ceux-ci traquent les participants actuels pour, à leur tour, les zombifier... Yûri, Kirisaki et tous les autres ont-ils une chance de s'en sortir ?

Le fameux Désastre du quatrième programme est désormais bel et bien lancé depuis le tome précédent, et fort logiquement il s'intensifie encore ici. Car sil l'objectif pour les participants, à savoir se sortir delà, est simple sur le papier, encore faut-il trouver comment, découvrir où se rendre, quelles sont les conditions, tout en tâchant d'éviter les zombies ou de parvenir à les vaincre. Et de ce côté-là, les auteurs assurent assez le divertissement en nous faisant passer d'un groupe de participants à l'autre, chaque "focus" ayant ses petites spécificités.

Ainsi, on retrouve notre héros Akira qui, envers et contre tout, a décidé de rejoindre volontairement le Désastre en touchant une plume, non seulement car Omoto l'a provoqué pour qu'ils règlent leurs comptes là-bas, mais aussi voire surtout car il ne peut abandonner sa précieuse partenaire Yûri ainsi que ses autres alliés. Néanmoins, Akira sait très bien qu'il prend là un gros risque, au vu de la nature de son pouvoir... Et de ce fait, après un début de tome nous faisant découvrir ses déductions pour comprendre le fonctionnement de l'enclenchement du Désastre, on le retrouvera bien plus tard dans un affrontement bref mais assez intéressant puisqu'il ne pourra aucunement compter sur son pouvoir, face à des adversaires zombies ne réfléchissant pas !

C'est également avec intérêt que l'on retrouve Kirisaki et Amemura, ce duo mal assorti (vu que peu de temps avant ils étaient encore ennemis) devant affronter un type d'ennemi particulier rajoutant encore un peu plus de piment: un "immunisé", zombie certes empoisonné mais ayant gardé la faculté d'utilisé son pouvoir de participant. Et le résultat est prenant, les auteurs jouant plutôt bien sur le pouvoir de l'ennemi (même si c'est un peu succinct) mais surtout sur l'alliance contrainte de Kirisaki et Amemura, dont les pouvoirs se complètent assez bien dans leurs plans.

Mais le plus gros reste à cherche du côté de Yûri, incluse dans un nouveau groupe, un groupe où s'immisce également ce cher Hoshino, toujours aussi obsessionnel envers elle. On découvre vite et bien les nouveaux alliés (Clea, Ryûji, Shisô...) et leurs pouvoirs déjà assez utiles, quelques moments d'action rythmés, les convictions d'une Yûri écoutant toujours son coeur... mais peut-être restera-t-on plus intéressé non seulement par les quelques nouvelles informations sur la jeune fille (ses origines, son enfance, l'image qu'elle garde de sa famille), mais aussi par la place que prend Hoshino. Car tout en entretenant une petite part d'humour via son obsession pour Yûri et sa persuasion qu'il est son amoureux, le bonhomme amène quelques petites informations, montre vraiment du coeur pour protéger Yûri, mais inquiète également de plus belle dans la fin du tome... Seul petite déception dans tout ça: les "révélations" sur les buts des programmes, vraiment minimes si l'on s'en tient à ça, donc espérons que Hoshino n'a pas tout dit.

On reste donc sur un bon divertissement, où le Désastre bat son plein au gré des avancées tumultueuses des différents "groupes" de participants.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction