Battle Game in 5 Seconds Vol.11 - Actualité manga
Battle Game in 5 Seconds Vol.11 - Manga

Battle Game in 5 Seconds Vol.11 : Critiques

Deatte 5 Byô de Battle

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Octobre 2020

Tout porte à croire que Kirisaki est en grand danger au sanctuaire familial, et Yûri et Kumagiri ont donc dû foncer jusque chez lui... mais n'est-il pas déjà trop tard ? Tandis que Kumagiri a dû rester hors du sanctuaire pour contrer un redoutable manieur d'ombres, Yûri, elle arrive sur place pour constater que Kirisaki est déjà en plein combat contre Chitose Amemura, une redoutable jeune fille dont le surprenant pouvoir est de manipuler le sucre... chose qu'elle fait à la perfection en pouvant donner à cette substance toutes les formes qu'elle veut, y compris les plus solides et les plus acérées ! Y a-t-il la moindre chance de vaincre cette ennemie ?

Réponse dans un début de volume classique mais efficace, non seulement parce que les pouvoirs d'Amemura et de Kirisaki restent bien exploités en permettant différentes possibilités, mais aussi parce que les auteurs ont heureusement la bonne idée de nuancer un peu les personnages et de les exploiter honnêtement. Ainsi, même si Amemura reste un gros cliché sur pattes (ce qui a de quoi agacer un peu), elle se voit quand même un peu développée dans son passé, même si c'est très bref, mais c'est suffisant pour comprendre n peu mieux son hostilité. Mais on appréciera surtout le rôle de la mamie de Kirisaki et, surtout, le comportement de Kirisaki lui-même devant Amemura, car pour la "vaincre" ce n'est ni elle-même ni son pouvoir qu'il devra trancher...

Bref, il s'agit d'un début de tome plutôt correct... mais semblant presque servir aux auteurs pour nous surprendre d'autant plus, dès lors qu'intervient soudainement une donne évoquée au tout début du quatrième programme ! Difficile d'en dire plus sans trop en dire sur cette petite surprise, mais assurément elle relance de plus belle les enjeux immédiats pour nous offrir une deuxième moitié de tome assez différente, mais où nos héros devront continuer de batailler pour survivre ! De ce côté-là, on retrouve Kumagiri toujours dans son combat contre le manieur d'ombres, mais dans un autre contexte, et pour un résultat efficace: pour s'en sortir, le costaud gaillard devra non seulement prendre garde à une menace "zombies" supplémentaire dont le manieur d'ombres chercher à tirer profit, mais aussi dénicher la faille du pouvoir de son ennemi, et aussi savoir utiliser au bon moment son pouvoir d'invincibilité ne durant que 2 secondes... Dans les faits, on a vraiment ici un petit combat très "jojo-esque" dans l'esprit, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Et pendant ce temps, ce sont bien d'autres donnes et informations étonnantes qui tombent sur Yûri (ce qui relance de plus belle l'intrigue), tandis qu'une alliance plus ou moins prévisible se crée en toute fin de tome entre deux personnages qui se battaient encore l'un contre l'autre juste avant... Enfin, difficile de ne pas rester encore et toujours intrigué par le cas de Tôya Shiroyanagi, le père d'Akira semblant décidément influer sur pas mal de monde.

Notre héros Akira a beau être totalement absent de ce volume, pour assurer le divertissement on peut compter sur Yûri, Kirisaki, Kumagiri et plusieurs autres personnages, ainsi que sur un nouveau rebondissement accélérant le quatrième programme au bon moment. De quoi toujours se laisser prendre par la lecture et susciter l'attente, en somme !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction