Bathtub Brothers Vol.3 - Manga

Bathtub Brothers Vol.3 : Critiques

Bathtub ni Notta Kyôdai – Chikyû Suibotsuki

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Mars 2021

Haruo et Natsuo semblaient avoir trouvé de précieuses alliées en les jolies soeurs Hanazono, et le cadet des deux frères commençait même à avoir le béguin pour son ancienne camarade de classe... mais ça, c'était avant que les deux frangines ne les laissent en plan à la première occasion, en partant bien vite sur le bateau d'une autre bande. Et tandis que Haruo dépérit après s'être fait lâcher (et se demande toujours bêtement si son frangin a été dépucelé lors de cette fameuse nuit) ainsi et que Natsuo essaie de le remotiver, l'eau, elle, continue de monter, petit à petit, jusqu'à bientôt engloutir le toit de l'immeuble où ils avaient trouvé refuge. Les requins géants étant toujours là et toujours aussi agressifs, les deux frères sont bien obligés de remonter dans leur insolite embarcation ! Mais à présent, qu'est-ce qui les attend ?

Le voyage des frangins reprend donc en baignoire sur les eaux, jusqu'à vite les placer face à de nouvelles rencontres: un groupe de femmes voguant sur un bateau de police, et étant en réalité des criminelles en fuite. Pourtant, parmi toutes ces femmes, Haruo a du mal à croire que la plus jeune et jolie de toutes, Noa Gokaidô, puisse vraiment être une criminelle... Avec une nouvelle rencontre, l'idée de base de l'auteur est simple, mais c'est bien ce qu'il en fait qui va régaler puisque, comme toujours Toshifumi Sakurai va vite partir dans des rebondissements assez ubuesques, où la dangerosité de la situation est si excessive qu'elle en devient souvent grotesque au point de faire sourire, entre le passif et le comportement de certaines détenues, le fait que l'un d'elles craque totalement sur Natsuo car elle a un goût prononcé pour les "gros lards", la présence toujours aussi adorable et donc décalée du bébé panda Shan Shan, la façon dont Haruo oublie bien vite les soeurs Hanazono pour flasher sur Noa... et, évidemment, la présence et les attaques improbables de ces requins géants, qui sont vraiment efficacement croquées sous le dessin unique du mangaka.

Bref, c'est tantôt grotesque, tantôt barré, on se marre plus d'une fois... et pourtant, tout comme dans sa précédente série Ladyboy VS Yakuzas, il est de plus en plus évident que Toshifumi Sakurai a des choses plus sérieuses à aborder en filigranes, et cela se ressent particulièrement à travers ce que Haruo finit par apprendre sur Noa, sur son passé, sur les événements cruels qui ont fait d'elle une criminelle. On le voit pourtant bien, Noa n'est aucunement une mauvaise fille. Simplement, la situation a dérapé à un moment de sa vie, elle devra désormais vivre avec ça sur la conscience... Et les choses prennent encore plus de sens pour le rapport entre la jeune fille et Natsuo. Autour, bien sûr, du passé commun des deux personnages, qui apporte une dimension supplémentaire. Mais aussi pour ce que le propre passé de Noa permet à Haruo: continuer à voir différemment Natsuo, qu'il détestait tant avant, ce grand frère hikikomori qui montre désormais beaucoup de bonnes choses, qui s'inquiète pour lui, et qui met me^me sa vie en danger pour un petit bébé panda.

La lecture de Bathtub Brothers monte alors en puissance, jusqu'à même nous laisser sur un certain choc à l'issue de ce troisième volume. Car Toshifumi Sakurai a beau faire dans l'humour grotesque, il nous rappelle également, dans les dernières pages, et après avoir fait monter une certaine tension, à quel point il peut aussi soudainement repartir réellement dans le drame pour mieux nous interpeler. Alors, il est impossible de savoir comment ce récit s'achèvera dans le quatrième et dernier tome, mais une chose est sûre: on sera clairement au rendez-vous.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs