Baptist Vol.2 - Actualité manga

Baptist Vol.2 : Critiques

Baptist

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Septembre 2010

Max Lumor a disparu purement et simplement de la surface de la planète en emportant avec lui toute trace de son passage sur terre, tout ceci sous les yeux ébahis de Bono et de Lioner. Notre héros prend alors conscience qu'Anna n'est pas folle et a raison: il a changé depuis son retour de l'espace, et possède un terrible pouvoir, celui de manipuler les dimensions... De son côté, Lioner, bien qu'il ne se souvienne plus de Lumor, passe pour un fou auprès de ses collègues tant il est persuadé que quelque chose s'est passé par la faute de Bono, sans savoir quoi précisément. Il décide donc de poursuivre son enquête sur notre héros...

Le ton de Baptist ne change pas avec ce deuxième volume: après que Bono ait enfin pris conscience de son pouvoir, les éléments de réponse s'enchaînent: le lien unissant Eish à Kumar est dévoilé, de même que ce qui est arrivé à ce dernier. A partir de là, on comprend que l'un des principaux buts de Bono sera de retrouver Kumar. Après cela, les nouveaux personnages s'enchaînent sans que l'on ait le temps de souffler: autres personnes ayant fait le voyage dans l'espace, dont certains affichent d'emblée leur pouvoir et leurs intentions, à l'image du terrible Satoshi Kaneda, qui est capable de manipuler le temps, affiche clairement son intention de devenir un dieu en récupérant les pouvoirs des autres, et n'hésitera pas à tuer s'il le faut.
Et pendant ce temps, le fil rouge de l'histoire s'enfonce dans la théologie chrétienne: les auteurs nous présentent des individus capuchonnés qui semblent être à l'origine de tout, qui ne seraient autres que des dieux, et dont l'un, associé à Modos, ne serait autre que le dieu déchu Lucifer, opposé aux autres dieux. Quant aux enfants ayant voyagé dans l'espace, ils symboliseraient les 12 apôtres de Jésus... Le problème est que ceux qui devaient à l'origine voyager à 12 sont finalement partis à 13, et sont revenus à 15... Sur ce point, si les origines de Bono sont plus ou moins dévoilées et viennent expliquer le titre de la série, et que la mission de notre héros se précise puisqu'il devra également retrouver le 15ème enfant (qui pourrait bien être le mystérieux individu emportant Anna au début du huitième chapitre), le mystère plane encore totalement sur ce que nous réservent les auteurs pour la suite.

Visuellement, la série conserve ce trait appuyé et personnel qui lui confère une atmosphère assez unique, entre folie et mysticisme.

Curieuse lecture que ce Baptist, dont on ne sait vraiment que penser. Avec ce deuxième volume, les auteurs nous promettent un scénario alambiqué qui pourrait partir très loin. L'ambiance a plutôt tendance à captiver et l'on a globalement envie de connaître la suite, malgré une gestion assez inégale, semblant un peu désorganisée, des révélations sur les différents plans de l'histoire, ce qui, couplé au nombre important de choses à accumuler, pourra rebuter. Affaire à suivre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs