Balade de Yaya (la) Vol.8

Le retour

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 October 2014

Il aura fallu attendre quasiment un an et demi avant de pouvoir découvrir la suite de la Balade de Yaya. En observant la couverture, on constate que les noms de Patrick Marty et de Charlotte Girard se sont ajoutés à ceux de Jean-Marie Omont et de Golo Zhao, dès lors on peut penser que cette longue attente est le fruit d'un remaniement de l'histoire.


En tout cas, on replonge très facilement dans l'histoire, où nous laissions Yaya et Tuduo toujours séparés. Tandis que ce dernier et Sauce d'huître cherchent toujours à rattraper Yaya et Zhu, ils loupent de peu le navire pour Shanghaï dans lequel leurs cibles se sont embarquées, et il leur faudra trouver un autre moyen pour poursuivre leur route... De son côté, Yaya, toujours amnésique, entame la croisière aux côtés d'un Zhu qui se garde bien de lui révéler ses mauvaises intentions. Mais un événement fort en souvenirs va enfin rappeler certaines choses à la mémoire de la fillette... Seulement, même après ça, pourra-t-elle échapper à Zhu, et atteindra-t-elle Shanghaï sans encombre ?


On continue ici de suivre en parallèle le parcours des deux duos. Sur le bateau Saint Patrick, l'heure de se rappeler certaines choses est venue pour Yaya, dans une scène de piano d'une beauté et d'une chaleur nostalgique très joliment rendues. Avant ça, la jeune fille se confronte un peu aux médisances des personnes aisées qui voient arriver devant eux une gamine crasseuse... Et après, quand la mémoire lui sera revenue, il lui faudra à tout prix échapper à Zhu. Pour ça, elle pourra compter sur le retour d'un petit compagnon, mais qui n'avait pas été si bien mis en avant depuis longtemps, tout en conservant son côté assez amusant. Mais surtout, il lui faudra essuyer une tempête déchaînée lors d'une petite course-poursuite superbement rendue par les illustrations nuancées de Golo Zhao !


De leur côté, Tuduo et Sauce d'huître poursuivent leur route comme ils le peuvent. Après l'échec de la voie des mers, il leur faut trouver un moyen de prendre un autre moyen de transport pour regagner Shanghaï, quitte à devoir commettre un vol chez l'oncle Chen... mais après tout, c'est pour la bonne cause ! Le récit s'applique assez bien à retranscrire les deux compagnons d'infortune. Tuduo repense à son petit frère Xiao en espérant pour lui une vie heureuse, et l'on aime toujours autant la bonté de ce gamin des rues, que ce soit envers ce petit frère, ou bien sûr envers une Yaya pour laquelle île st bien décidé à honorer la promesse. Quant à Sauce d'huître, l'enfant qui au départ paraissait assez mauvais, il se révèle lui aussi sous un autre jour, dévoile plus son bon fond via l'aide qu'il apporte à Tuduo, mais aussi à travers la jolie , douce et chaleureuse rencontre qu'il fait... Nul doute qu'il n'avait jamais mangé de si bons beignets à la banane !


La fin du volume marque l'arrivée à Shanghaï, juste après une séparation touchante, et avant des retrouvailles attendues, mais annonçant un nouveau coup dur... Le final de la série dans le prochain tome promet d'être encore palpitant, et l'on a vraiment hâte de voir comment tout cela va se finir pour les différents personnages ! En attendant, on a droit à un joli volume, qui met bien en valeur nos héros et leurs tourments, et on ne peut que souhaiter que ces enfants courageux retrouvent enfin leur place dans cette Chine en proie au chaos.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News