Bakuman Vol.3 - Actualité manga

Bakuman Vol.3 : Critiques

Bakuman

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Septembre 2010


Mashiro et Takagi veulent se lancer dans un shônen classique dans l'espoir d'être publiés dans le Jump. Malgré leur talent, les deux compères n'arrivent pas à satisfaire Hattori. Lors d'une entrevue avec ce dernier, ils rencontrent Eiji Niizuma, leur rivale...

Nos deux héros tentent de percer dans le domaine du manga, et c'est l'occasion pour l'auteur de nous livrer une multitude d'informations sur le domaine, insistant notamment par les fameux "Nemus" et les rendus des planches, les exigences des lecteurs et aussi le célèbre système de classement du magazine de publication. Mais trop d'information tue l'information. Si ce tome se montre une nouvelle fois très enrichissant sur le thème, force est de constater qu'il y a parfois beaucoup trop de texte. Les auteurs n'arrivent pas à formuler leurs explications simplement, et nous avons au final affaire à plus de texte que de dessin. Soyez-en sûr, la lecture d'une seule volume de Bakuman vous occupera au moins une heure !

L'intérêt de ce tome réside dans la mise en valeur d'Eiji, le rival des héros ! Alors qu'il pouvait paraître étrange et dérangeant dans les premiers volumes, on se rend compte que le personnage est fort sympathique, peut-être plus que nos deux héros ! Le personnage n'a pas volé sa couverture car il se montre très attachant de par son amabilité avec Mashiro. Aussi, nous en apprenons plus sur sa manière d'élaborer son manga qui est des plus originale !

Du côté de l'intrigue romantique, celle-ci n'avance pas vraiment malgré le fait qu'Azuki perce aussi peu à peu dans son milieu. Les auteurs préfèrent s'attarder sur Takagi et Miyoshi, un peu trop parfois même, ce qui amène une légère discorde entre nos deux héros en fin de volume. Mais tout compte fait, ce côté fleur bleue du titre n'occupe qu'une place secondaire, ça ne sera pas l'évolution de la relation entre Mashima et Azuki qui nous intéressera !

Bakuman, malgré la longueur des explications et le côté niais du contexte amoureux, reste une lecture extrêmement plaisante de par son côté "guide de création d'un manga", mais aussi pour Eiji qui se montre attachant, de même que Fukuda qui est charismatique malgré son air hautain. Espérons par contre que le prochain volume fera avancer l'intrigue car, il faut le dire, il ne se passe pas grand chose dans ce tome 4...


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs