Bakuman Vol.1 - Actualité manga

Bakuman Vol.1 : Critiques

Bakuman

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Juillet 2010

Moritaka Mashiro est un adolescent parmi tant d'autres, dont le seul but dans la vie est d'obtenir une place correcte dans la société nippone. Son destin bascule lorsque Akito Takagi, un camarade de classe, lui propose de devenir mangaka afin de séduire la fille dont Mashiro est amoureux. Commence alors une quête dans la complexe industrie du manga pour nos deux compères !

Bakuman était un titre extrêmement attendu par beaucoup de monde pour la simple raison que nous retrouvons les deux auteurs de Death Note à la tête de cette série. L'attente valait-elle le coup? Et bien oui ! Bien que ce ne soit que le premier volume, Bakuman se présente déjà comme un titre unique: Un guide d'apprentissage du Mangaka !
L'histoire en elle même n'est pas forcément originale puisque le but de notre héros est d'épouser la fille dont il est amoureux. Mais qu'importe, le plus intéressant réside dans l'évolution des deux protagonistes au sein du monde du "Jump", fameux hebdomadaire à l'origine de titres connus tels que Dragon Ball, One Piece, Reborn! et bien d'autres encore.
Il s'agit donc là d'un tome de mise en place des différents personnages ainsi que leurs objectifs. Nos deux héros sont novices en la matière, et rentrer dans un univers si complexe que le manga n'est pas forcément évident, et ces deux associés tentent ici de trouver tant bien que mal leur repères. Le tout est donc extrêmement passionnant à suivre, et ce tome se lit en une seule bouchée !

Notons aussi que les codes du shônen ont été travaillés par les auteurs pour être adaptés à cette œuvre "réaliste". Ainsi, nos deux héros sont guidés par l'héritage du défunt oncle de Mashiro, aussi Mangaka, et la mère de la fille dont Mashiro est amoureux n'est autre qu'un ancien amour de l'oncle de ce dernier! On retrouve donc beaucoup de relations entre personnages dignes de shônen, et le fait que nos héros partent à partir de rien pour tenter d'atteindre les plus hauts échelons fait là aussi penser à une ascension d'un manga de baston, mais adaptée au monde du manga!

Et quoi de mieux pour parfaire ce volume qu'un dessin de bonne qualité? Le trait d'Obata n'a cessé de s'améliorer depuis Hikaru no Go, et il est ici excellent, avec des lignes fines et agréables, ainsi que des décors soignés.

Bakuman s'annonce déjà comme un hit! Notons que comme Death Note, les textes sont denses et occupent une place importante dans l'œuvre, car les explications sur le monde du manga sont nombreuses. L'œuvre est donc à déconseillé à ceux qui seraient avare en désir de lecture, mais il serait bête de passer à côté de ce premier tome qui est une véritable bonne surprise. Saluons d'ailleurs l'initiative de Kana de sortir les deux premiers volumes simultanément.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs