Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 14 Décembre 2023
Après avoir échappé aux sbires de Nguyen avec le bébé Boz en se jetant dans le vide, Morgan et Lisa ont été secourus par un couple accueillant: Matthew, un ancien médecin ayant autrefois travaillé pour la mafia, et son épouse Nina. Sur place, ils passent quelques moments plus reposants, mais savent très bien qu'ils ne peuvent pas se permettre de rester chez leurs hôtes sans risquer de leur causer des problèmes, puisque Morgan est désormais la cible d'un mandat d'arrêt pour meurtre. Pour le bien de tout le monde, le duo principal choisit alors de se faire très, très discret jusqu'à la prescription de l'affaire accusant Morgan. Et alors qu'ils pensaient initialement prendre des voies différentes, la présence du bébé les incite à rester ensemble malgré tout.
Dans la dernière partie du tome 2 où quelques années étaient passées, nous avions alors laissé Morgan et Lisa dans leur vie incognito, loin de tout, en compagnie d'un Boz qui est désormais devenu un jeune garçon vif et plein de caractère. Fort logiquement, on retrouve ici le trio dans la suite de ce quotidien plus ou moins tranquille, que Toryumon Takeda développe tout compte fait assez peu, mais où les principaux axes ressortent bel et bien, entre la manière dont le trio subsiste sans se faire repérer (vols la nuit, moyens détournés pour obtenir de l'électricité et autres choses essentielles...), le désir des deux adultes de cacher autant que possible la vérité à Boz, l'arrivée de celui-ci à un âge où il devrait déjà apprendre à lire et à écrire, les contacts discrets avec Matthew et Nina... sans oublier des choses encore plus personnelles comme la crainte que Morgan de mourir bien plus vite que les autres à cause de sa condition, sur laquelle il apprend certaines choses via une lettre de Matthew.
Même si tout ceci est un petit peu succinct en termes d'approfondissements, l'essentiel est bien là, on cerne bien les grandes lignes du quotidien particulier du trio. Et ce quotidien est d'autant plus "paisible" que Nguyen et ses comparses pensent que Morgan est mort et que Lisa ne réapparaîtra jamais et est elle aussi possiblement décédée. Seulement, cela continuera-t-il si facilement pour nos héros fugitifs ? On vous laisse découvrir ça dans la dernière partie du tome, marquée par quelques événements délicats pour les deux adultes et, surtout, par des toutes dernières pages peut-être un tout petit peu faciles et pourtant très prometteuses en vue du quatrième et dernier volume.
Moins animé que les deux tomes précédents, et un peu lisse dans l'abord de la vie incognito de nos héros, ce troisième volume n'en reste pas moins intéressant dans ses idées, séduisant dans sa patte visuelle qui a un certain cachet personnel, et intrigant dans ses événements finaux. Autant dire que l'on attendra avec curiosité l'ultime opus de cette série jusqu'à présent assez sympathique.