Badass Cop & Dolphin Vol.4 - Manga

Badass Cop & Dolphin Vol.4 : Critiques

Shakunetsu no Niraikanai

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Septembre 2022

Samejima et l'unité mobile emmenée par Tomé ont entrepris d'inspecter les ruines sous-marines détectées par Orpheus, car tout porte à croire que Kamuro, le gourou du Culte de la mer, et ses sbires s'y trouvent, prêt à mettre en action leur mystérieux et inquiétant plan. Ainsi, ce qui devait être une simple tentative de retrouver Okina se transforme en quelque chose de bien plus ample, plus encore quand nos héros se retrouvent effectivement face à de coriaces ennemis sous les ordres de Kamuro ! Mais dans le même temps, rien ne va plus non plus à la surface: le reste des troupes de Kamuro passe à l'attaque pour embarquer Chako, et rien ne dit que Nanase, Kaji et les autres seront à la hauteur pour empêcher ça...

Avec ce tome, on sent bien que Ryûhei Tamura cherche à passer la vitesse supérieure dans son intrigue, tant il enchaîne les avancées rapidement... mais parfois peut-être trop rapidement, justement, tant les quelques instants plus orientés action se révèlent expéditifs sans avoir vraiment l'occasion de grimper en intensité. Sans compter que certaines caractéristiques de la série, à commencer par le côté badass de Samejima et les inspirations d'animaux sous-marins pour les capacités en combat s'y perdent un peu, pour un résultat un peu plus lambda.

Néanmoins, on peut facilement affirmer que le mangaka assure pourtant l'essentiel, car il propose ici un certain flot de rebondissements qui, de temps à autre, tirent assez bien parti des personnages. On pense aux petits éléments rapides mais bien présents sur le passé de Nanase ou de Seira, aux choix de cette dernière, au cas d'Okina (pourra-t-elle être sauvée ou non ? Hamura retrouvera-t-elle son amie d'avant ?)... et évidemment à la découverte des desseins exactes de Kamuro et de son culte ainsi que du rôle exact que doit y avoir Chako.

Malgré ses limites généralement dues à son rythme un peu trop soutenu, la lecture reste donc assez plaisante, ou en tout cas suffisamment prenante pour nous donner envie de découvrir l'issue de cette histoire dans le prochain tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs