Ayakashi Triangle Vol.2 - Actualité manga
Ayakashi Triangle Vol.2 - Manga

Ayakashi Triangle Vol.2 : Critiques

Ayakashi Triangle

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Octobre 2022

Jeune Ninja exorciste prenant soin de protéger son amie d'enfance Suzu Kanade des attaques des ayakashis qu'elle attire naturellement, Matsuri Kazamaki a vu sa situation prendre un drôle de virage avec l'irruption du "Roi des Ayakashis" Shirogane: les pouvoirs de ce dernier ont beau avoir pu être scellés pour le réduire à l'état de gros matou, il a tout juste eu le temps de jeter un sort à notre héros pour... le transformer en fille ?! Depuis, Matsuri doit continuer sa mission, tout en s'acclimatant à son changement de sexe.

Plutôt bien équilibré, le premier tome d'Ayakashi Triangle, sans avoir de grosse prétention au vu de son intrigue très classique et de son déroulement, se révélait suffisamment agréable à suivre, surtout sous le dessin de Kentaro Yabuki. Avec ce deuxième tome, le récit se poursuit alors au gré de différentes choses au fil desquelles Matsuri doit continuer de protéger Suzu et les autres tout en jaugeant sa nouvelle nature de fille, en particulier au lycée. Yabuki enchaîne donc quelques petits moments pas piqués des hannetons, où il faudra notamment déjouer les plans d'un ayakashi ayant pris l'apparence de Suzu, sauver Lucie des griffes d'un démon ne supportant pas d'avoir été pris en photo, ou encore déterminer ce que veut un ayakashi-peintre débarquant au lycée sous une apparence humaine.

Ces petites affaires ont beau être vite réglées, elles amènent différentes choses qui, petit à petit, consolident un petit peu plus l'univers de l'oeuvre. Côté lutte contre les ayakashis, on a effectivement l'occasion de découvrir quelques espèces de monstres différentes (les métamorphes, les négatifs...), d'en apprendre légèrement plus sur les origines de la ligue des ninjas exorcistes, de voir s'installer un ayakashi lui aussi à part en Garaku Utagawa, et me^me d'en apprendre un tout petit peu plus sur les capacités de notre chère Suzu, sur ce qu'implique son statut de "vierge", et sur l'avenir qu'elle pourrait avoir vis-à-vis des ayakashis. Et côté tranche de vie, l'occasion nous est donnée de découvrir un petit peu mieux l'adorable Lucie et son cadre de vie, de voir Ninukuru évoluer sentimentalement et montrer sa part de gentillesse derrière son allure agressive, ou évidemment d'assister à divers instants qui en disent long sur l'attachement que Matsuri et Suzu ont l'un(e) pour l'autre, même si Matsuri n'en a pas pleinement conscience, là où Suzu montre mieux son attachement en ne voulant pas causer de problèmes à Matsuri et en montrant quelques moments de jalousie concernant son ami qu'elle aime sans doute au-delà de l'amitié. Enfin, le tome est également agrémenté de quelques nouveaux personnages: Garaku évidemment, mais aussi Ritsuta qui n'est autre que le petit frère de Suzu, ainsi que Réo Kôrogi, une ninja exorciste qui est spécialisée dans la fabrication d'armes et d'outils et qui semble considérer différemment Matsuri...

Evidemment, avec son coup de crayon charmant, Yabuki amène de temps à autres ces instants un brin ecchi dont il a le secret et qui plairont ou pas (nudité, vues suggestives...), mais ceux-ci restent honnêtement dosés pour l'instant, en ne prenant que rarement trop le dessus sur le reste, et en allant souvent de pair avec une part d'humour assez sympathique, notamment quand Suzu se laisse aller à son imagination coquine ou quand Shirogane s'essaie à quelques plans vains.

Tandis que les autres passeront sans doute leur chemin, les fans de Kentaro Yabuki devraient donc facilement trouver leur compte avec ce deuxième tome où le mangaka, tout en restant fidèle à lui-même dans les grandes lignes, parvient à enrichir à petites doses son récit, son univers et sa galerie de personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs