Au delà de l'apparence Vol.6 - Actualité manga
Au delà de l'apparence Vol.6 - Manga

Au delà de l'apparence Vol.6 : Critiques

Sekirara ni Kiss

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Octobre 2018

À l’auberge, alors qu’Itsuki et Sakura sont partis chercher à boire, Chitose se retrouve seule avec Yui. Ce dernier profite de l’occasion pour l’embrasser sur le front et lui déclarer sa flamme :   « … Au fond… ce que je veux réellement, c’est être celui qui te rendra heureuse. Je t’aime. » 


À son retour, Itsuki n’est pas dupe. Il prend alors son frère à part pour avoir une discussion avec lui. Et à son grand étonnement, il découvre les véritables sentiments de son aîné :  « J’aime sincèrement Chitose. Et si tu veux tout savoir, je suis jaloux de toi parce que tu es celui qu’elle aime en retour. »


Alors que tout aurait pu concourir à une terrible dispute, la situation n’empire pas. Au contraire, cette révélation soulage le cœur de Yui et semble apaiser aussi Itsuki. Même Chitose ne paraît pas si ébranlé que ça. 


Fumie Akuta nous enchante toujours avec son trait habile et gracieux tout au long du récit, mais également en bonus à la fin. Les dernières pages du manga sont consacrées à ses dessins préparatoires. Elle nous présente des feuilles modèles (dont un plan très précis des tailles des protagonistes) ainsi que l’évolution du personnage de Yui tant physique que mentale.


L’intrigue de ce sixième tome se focalise essentiellement sur l’avenir des deux héros. Après l’étape du choix de la spécialisation, ils doivent maintenant se projeter plus loin et réfléchir vers quelle université ils souhaitent se diriger. Les cursus artistiques se révèlent rudes pour sélectionner leurs futurs étudiants. L’Université des Arts de Tokyo, par exemple, affiche un taux de réussite au concours d’entrée d’environ 5 %. Pourtant cela ne décourage pas les candidats. En effet, elle présente un avantage par rapport aux autres écoles concurrentes : elle est nationale. Les frais de scolarité y sont deux fois moins importants. Taux de réussite faible, frais de scolarité exorbitants, Chitose ne sait plus où donner de la tête. Heureusement, Itsuki et Yui sont toujours là pour la soutenir quand elle en a besoin. Réconfort, conseils, écoute, encouragements… Chitose est bien entourée. 


Fumie Akuta a su créer une atmosphère très douce dans ce sixième volume. Chitose est choyée par ses deux amoureux. Leur présence à ses côtés lui permet d’affronter ses peurs et de progresser. Le rythme de l’histoire s’en retrouve ralenti, mais il reste plaisant. Cela aurait pu être un bon tome si la mangaka ne l’avait pas commencé avec une forte tension narrative qui s’est évaporée en un rien de temps ! La déclaration de Yui n’a eu aucun effet sur l’intrigue. Pire, les personnages se comportent comme si elle n’avait pas eu lieu. Itsuki se révèle moins jaloux qu’avant et Yui est toujours aussi attentionné envers une Chitose hermétique à tout ce qui se trame autour d’elle. Les aveux de Yui n’ont rien apporté à l’histoire. Par contre, ils ont généré une attente qui ne se trouve pas comblée. Le récit en perd toute sa saveur. Il reste encore trois tomes avant la fin de cette série. Fumie Akuta arrivera-t-elle à redonner du rythme dans le prochain volume pour redynamiser son intrigue et finir en beauté ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
12.5 20
Note de la rédaction