Au Grand Air Vol.4 - Manga

Au Grand Air Vol.4

Rédaction

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Novembre 2018

Les vacances d'hiver approchent jusqu'à finalement arriver, non sans réserver quelques bonnes surprises à nos héroïnes: il semblerait qu'elles vont enfin avoir un professeur responsable, et de façon amusante il s'agit d'une tête déjà croisée ! Une tête qui amusera pas mal au fil du volume, de par son comportement un peu laxiste et porté sur la bouteille pour une enseignante.


Mais ce qui occupe le plus les filles, c'est ben la perspective de vivre enfin leur feu de camp en groupe à l'occasion de Noël ! Cerise sur le gâteau, même Rin, plutôt habituée aux campings solo, sera de la partie. Dans ce nouveau tome, le mangaka Afro s'applique assez à montrer les préparatifs de ses héroïnes, déjà joyeuses à l'idée de passer du bon temps toutes ensemble, et bien sûr les bons moments seront largement de la partie, entre moments d'amusement, échanges, beaucoup de nourriture de camping faisant parfois saliver... Entre les bonnes frimousses des personnages (y compris le chien Saucisse), les décors qui restent soignés et séduisants en portant bien l'ambiance dépaysante, et les plats, l'auteur conserve son talent pour nous faire ressentir les instants de convivialité et de relaxation que les demoiselles passent simplement ensemble, mais il n'oublie pas pour autant de glisser à nouveau diverses petites informations pratiques voire techniques sur l'art du camping. Le tout, dans une atmosphère hivernale qui se ressent gentiment, qui est bien là sans en faire trop, tant c'est le côté chaleureux des moments passés ensemble qui prime.


Ce qui est en résulte aussi, c'est la poursuite d'une évolution en Rin, qui reste n petit peu le fil rouge de la série. Si longtemps exclusivement adepte du camping en solo, la jeune fille s'est clairement ouverte depuis sa rencontre avec Nadeshiko, et au bout de cette escapade hivernale réussie elle a parfaitement conscience du très bon moment qu'elle vient de passer avec ses camarades... au point d'avoir envie de remettre ça ?


Notons que c'est avec ce 4e volume que l'on rattrape la fin de la première saison de l'adaptation animée, pour celles et ceux qui ont vu cette dernière. Signalons aussi qu'après 149 pages, l'histoire laisse place à divers petits chapitres bonus souvent amusants pendant une trentaine de pages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction