Attaque Des Titans (l') Vol.8 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') Vol.8 - Manga

Attaque Des Titans (l') Vol.8 : Critiques

Shingeki no Kyojin

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Juillet 2014

De retour à la citadelle après le cuisant échec face au titan femelle, le Bataillon d’exploration se voit forcer de remettre Eren aux Brigades spéciales. Pour ne pas tomber entre leurs mains, il fuit avec Mikasa et Armin, et demande une escorte auprès d’Annie…


L’arc du titan femelle tire sa révérence sur ce volume, et de manière surprenante. Alors qu’on pensait la bataille close, Hajime Isayama nous mène de surprise en surprise pour nous révéler l’identité de l’ennemi, et mener face à lui l’assaut final. L’écriture de cette séquence est exemplaire, car maintient la tension tout le long durant, jusqu’à aboutir à la révélation tant attendue. La surprise est de taille, même si certains auront peut-être deviné la vraie nature de l’ennemi, et permet d’amorcer un nouveau combat empli d’adrénaline ! Et cette fois, l’action se concentre autour des personnages que nous connaissons bien plutôt que de faire intervenir tout le Bataillon d’exploration. Plus qu’une guerre face aux titans, nous avons affaire à un règlement de compte où tout se joue à cent à l’heure, et où Eren n’est pas nécessairement la carte maîtresse. Voir la roue tourner, après tant d’instants de désespoir, à ce quelque chose d’appréciable, si bien qu’on en vient à éprouver une certaine pitié pour l’ennemi.


Concernant le personnage d’Eren, force est de constater que le personnage évolue, aussi bien psychologiquement que dans le maniement de son pouvoir. Les apartés, parfois longuets, ont le mérite de développer les personnages moralement, un traitement appréciable afin que les protagonistes quittent enfin les sentiers battus.


Ceux qui ont vu l’adaptation animée ne seront pas surpris du déroulement du volume, sauf peut-être dans l’agencement du combat contre le titan femelle qui est bien plus court et un brun moins épique que dans le dernier épisode animé, mais qui a le mérite de mettre l’accent sur d’autres personnages qu’Eren qui n’est pas la seule vedette du Bataillon d’exploration.


La fin du tome a une aura particulière puisque le manga devance désormais l’adaptation animée. Pour ceux qui suivent l’assaut contre les titans depuis ses premiers pas en France, l’heure est maintenant à la surprise, et elle est de taille ! Comme si l’excellent duel de fin d’arc du titan femelle ne suffisait pas, le mangaka nous propose une révélation aussi curieuse que perturbante. Il nous en dit peu, assez pour se rendre compte de l’importance des intrigues parallèles, mais pas assez pour obtenir un semblant de vérité. C’est d’une part frustrante, mais confirme que l’auteur sait où il va, et que la bataille contre les titans ne se résume pas à éradiquer des prédateurs colossaux. Et puisque le mangaka aime l’intensité, la dernière page augure du très bon pour le nouvel arc… Nos héros ne sont pas au bout de leurs peines, et une nouvelle bataille les attend !


Volume intense, surprenant et rappelant les complexités de l’intrigue, ce huitième volume conclut un arc majeur de la série et permet enfin de découvrir le récit faisant suite à l’anime. Chaque nouveau tome ne sera que découvert désormais, d’autant plus que le nouveau cycle narratif promet une grande dose d’action et d’horreur face aux titans. On reste curieux de voir de quelle manière Hajime Isayama traitera son nouvel arc et lui donnera une dimension, histoire de ne pas proposer un simple affrontement contre les titans. Mais on fait confiance au mangaka qui maîtrise son scénario !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs