Attaque Des Titans (l') Vol.25 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') Vol.25 - Manga

Attaque Des Titans (l') Vol.25 : Critiques

Shingeki no Kyojin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Août 2018

Le clan Teyber, afin de redorer le blason de la nation Mahr, surprend son audimat avec un discours censé dévoiler la vérité sur l'Île du Paradis, et la présenter comme l'ennemi numéro un du monde entier. Ayant dévoilé son identité à Reiner, Eren assiste au discours, s'apprêtant à passer à l'action. Dès lors, la guerre entre Mahr et les habitants de l'île semble déclarée...

Après avoir minutieusement présenté le camp eldien au sein de la nation de Mahr, Hajime Isayama lance véritablement la seconde partie de sa série, avec un retour à l'action. Et c'est ce qu'on pouvait attendre : l'affrontement présenté est particulièrement destructeur, et son issue sera impactante pour la suite de la série. Dès lors, la tension et de mise, surtout quand on sait que l'auteur est capable de n'importe quel choix dramatique pour chambouler le cours de sa série.

Pourtant, ce n'est pas que pour l'action et le retour des grands titans que ce 25e opus se montre particulièrement intelligent, mais pour son discours. Ce n'est pas la première fois que le mangaka parle de politique et de manipulation des masses, il réitère ici (surtout dans la première partie du volume), en jouant volontairement avec les acquis du lecteur. Suite aux révélations des tomes précédents, de nouvelles informations semblent s'ajouter à l'équation, quand d'autres viennent tout simplement les contredire. Dès lors, difficile de savoir qui détient la vérité, tout comme il est désormais difficile de totalement condamner des personnages comme Reiner et Sieg qui sous manipulés par la propagande mahr depuis leurs naissances. Encore une fois, le message de fond se révèle donc percutant, et d'autant plus efficace parce qu'il a un véritable impact sur des personnages que nous aurions détesté sans réfléchir outre mesure autrefois.

Le tome se révèle donc assez violent pour son message politique, mais aussi pour l'ensemble des événements dépeints. Une fois encore, l'auteur ne prend pas de pincette pour montrer la destruction et le carnage, ainsi que des personnages charcutés ou mutilés par les effets de la bataille.
Une autre surprise du tome, parmi toutes celles proposées, vient aussi du retour de bon nombre de figures principales du récit qui ont toutes évolué depuis l’ellipse. Une évolution physique tout d'abord, certains personnages ayant même de nouveaux designs particulièrement séduisants grâce à la nouvelle combinaison noire du bataillon, mais une évolution qui semble aussi psychologique. Ceux que nous avons connu autrefois ne sont plus les personnages de maintenant, aussi le récit sait provoquer l'impatience du lecteur qui se demande comment tout ce petit monde a évolué depuis les grandes révélations de la série.

Une fois encore, L'Attaque des Titans ne tourne pas en rond. On aurait pu craindre une redondance suite au lancement de la deuxième partie du manga mais, au contraire, Hajime Isayama nous offre un récit toujours capable de se renouveler et aux ambitions maintenant différentes. Captivante par son écriture et sa mise en scène, la série ne faiblit jamais, même après avoir dépassé les vingt tomes. Au contraire même.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs