Attaque Des Titans (l') Vol.18 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') Vol.18 - Manga

Attaque Des Titans (l') Vol.18 : Critiques

Shingeki no Kyojin

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Avril 2016

Le sergent Shardiz, ancien meneur du bataillon d’exploration, a quitté le régiment et cédé les rennes à Erwin après s’être rendu compte de son incompétence, suite à la perte de nombreux hommes, peu avant la destruction du mur Maria. Ce dernier entretenait des relations cordiales avec les Jäger et dans l’espoir d’apprendre la moindre bribe d’information, les soldats du bataillon Livai partent le questionner, tandis que la grande opération de reconquête du mur Maria se prépare…

Nous sommes bien à une étape charnière de la série d’Hajime Isayama. L’arc précédent a permis de développer les enjeux politiques de la série et de les conclure en partie, tout en apportant certaines révélations sur les grands mystères de la série, mais en laissant suffisamment de surface à traiter pour que la suite ait des choses à nous dire. Et maintenant que le pouvoir est renversé, le bataillon d’exploration peut de nouveau se focaliser sur ses objectifs : le mystère des titans. L’intérêt de l’arc qui démarre ici était même attendu depuis un long moment puisque l’objectif était évident depuis le second tome, à savoir le mystère de la cave de Grisha Jäger, le père d’Eren.

Cette partie de l’histoire ne prend pas le parti de démarrer sur les chapeaux de roues et, chose rare, l’intrigue se pose, raconte des histoires sur son univers, permettant d’en apprendre notamment sur la famille d’Eren et la nature de Grisha, mais aussi d’insister sur les personnages principaux et leurs psychologies qui ont bien évolué depuis le début de la série. Après bien des volumes qui ont soulevé des enjeux colossaux, il faut reconnaître qu’un retour à une ambiance plus posée comme lors de l’entraînement militaire est plaisant et permet de redécouvrir les personnages dans un cadre plus serein, de nous intéresser à leur progression, sans toutefois jamais perdre de vue l’objectif final de la série.

Il faut alors attendre la seconde moitié du volume pour que démarre l’opération de reconquête du mur Maria, ce qui nous projette alors dans le passé puisque la série n’avait pas abordé un tel schéma depuis le début de l’arc du titan féminin. Après une partie narrative très politique et sans titans, la tension des débuts de l’œuvre est de nouveau palpable et redonne un réel intérêt à la série, surtout lorsque l’on sait quels obstacles peuvent se hisser sur la route du bataillon d’exploration. Tous ces dangers, le manga s’apprête à les traiter, mais progressivement et pour le moment, l’opération est présentée de manière plus calme que de coutume, permettant d’entretenir un semblant d’angoisse, mais aussi affirmer les qualités de différents soldats, confirmant que le bataillon est plus puissant que jamais et prêt à en découdre face aux ennemis de l’humanité.
Les grands rebondissements du tome ont alors lieu sur ses dernières pages. Ainsi, il est plus que déconseiller de feuilleter l’ouvrage avant lecture, de même que consulter la couverture japonaise du dix-neuvième opus constitue une grande source de spoile, attestant de la tournure prise par l’opération de reconquête du mur Maria.

En somme, le volume présent se fait en deux temps. D’abord, l’intrigue se pose, s’intéresse à quelques mystères de la série ainsi qu’à l’aspect familial des Jäger, qui est un point non traité par le manga jusquà présent, mais aussi aux différents personnages avant de traiter le nouvel arc qui s’annonce primordial pour l’intrigue générale, et nous permet de renouer avec l’incroyable intensité des débuts du manga. Après quelques volumes où les titans étaient absents, les voici de retour et la série plus palpitante !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs