Attaque Des Titans (l') Vol.12 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') Vol.12 - Manga

Attaque Des Titans (l') Vol.12 : Critiques

Shingeki no Kyojin

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Mars 2015

Reiner et Bertolt se sont enfuis en emmenant avec eux Eren et Ymir, mais leurs objectifs restent teintés de mystère. Sans attendre, une équipe menée par le major Erwin et comprenant tous les compagnons du héros se lance à la poursuite des ravisseurs. Un combat sans merci s’engage, afin que l’unique espoir de l’humanité ne tombe pas entre les mains de l’ennemi…


La série ne nous laisse pas de répit depuis l’arc du titan femelle, et ce volume ne fait pas exception à la règle puisque l’action est une nouvelle fois retentissante et ne délaisse jamais complètement le scénario.


Maintenant que l’auteur a éclairci partiellement le rôle de Bertolt et Reiner dans l’intrigue, il est grand temps de rouvrir les hostilités et ce douzième opus fait sur tous les fronts : humains contre titans et titans transformés… Isayama semble nous offrir un best of de tout ce qu’il a pu proposer depuis le début de la série. Et la recette fonctionne à merveille étant donné les enjeux majeurs du scénario, l’impact que cette attaque pourra avoir sur la suite de la série et le rôle de nombreux personnages au cours de la bataille. L’auteur joue énormément sur les interactions entre personnages, notamment la liaison entre Eren et Mikasa qui a droit à une séquence aussi poignante qu’horrifiante à cause du décès d’un personnage secondaire remarqué. Et encore une fois, l’auteur sait montrer son talent et son absence de tabous quand il s’agit de tuer un personnage tant la scène est impitoyable, tant pour la victime que les spectateurs qui assistent avec effroi à ce sinistre spectacle.


L’action est donc retentissante et nous permet de conclure le volume sur une note plus que satisfaisante, et parfois au détriment que l’intrigue générale qui avance peu là où l’on pouvait attendre de plus amples révélations de la part de Reiner et Bertolt. Une fois encore, les personnages concernés se contentent d’adresser des indices au lecteur qui a tout le loisir de se triturer les méninges pour deviner les aboutissants de ces quelques informations. Toutefois, une véritable évolution marque la fin de ce tome au sujet des mystérieux pouvoirs de titans. Le rebondissement est imprévisible, étonnant même, car si nous voyons un « power-up » en action, nous ne connaissons pas ses liens avec l’histoire ni ses caractéristiques précises, un point qui nous fait attendre le prochain volume avec impatience, ce qui va de pair avec la véritable identité de Christa dévoilée au grand jour il y a maintenant quelques chapitres.


Toujours aussi époustouflant au niveau de son action et palpitant quant à son intrigue qui semble bien maîtrisée par Hajime Isayama qui ne cherche jamais à aller trop vite, l’attaque des titans surprend une douzième fois avec ce volume qui confirme que l’excellence est une banalité dans cette série. Une chose est sûre, les récents évènements nous font trépigner d’impatience quant à la sortie des prochains volumes dont on attend beaucoup !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs