Attaque Des Titans (l') Vol.10 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') Vol.10 - Manga

Attaque Des Titans (l') Vol.10 : Critiques

Shingeki no Kyojin

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Octobre 2014

Isolé dans une tour, un petit groupe du bataillon d’exploration composé de Reiner, Ymir et tant d’autres et pris au dépourvu tente de repousser la menace titan tant bien que mal. Alors que le désespoir les guette, ils devront leur salut à d’étonnantes révélations.


Quel volume ! Nous voici avec un tome qui arbore fièrement une couverture présentant les vedettes de la dernière session de recrutement des forces de l’humanité, à juste titre puisque ce dixième volet remet énormément de choses en question, et quelques-uns de ces personnages sont les cibles idéales d’un scénario qui ne cesse de nous surprendre.


Dans un premier temps, l’action se focalise autour des quelques personnages luttant pour leur survie au milieu d’une horde de titans qui ne demande qu’à les boulotter. La situation est la même que lors du volume précédent, et tout ce beau monde brille de l’absence d’Eren et Mikasa, ce qui permet de les mettre en poil en avant. Plus précisément, Ymir et Christa sont développées, et l’intrigue va s’intéresser au lieu d’amitié qui lie les deux demoiselles. Elles qui étaient transparentes depuis le début du titre, voilà une bien bonne manière pour l’auteur de se rattraper. Mais une fois encore, la bataille va redoubler d’intensité grâce à des retournements de situation bluffants auxquels on ne s’attendait pas, mais que Hajime Isayama gardait sous le coude depuis un bon moment ! Après avoir entretenu un objectif de survie trépidant dans les premières pages de cet opus, le mangaka revient aux affrontements dantesques face aux géants, le tout pour mieux nous secouer après les révélations survenues. A ce titre, remarquons que si le mystère des titans s’épaissit encore, l’intrigue politique du manga n’est plus mise de côté et fait partie des enjeux clefs de la série. Nous sommes encore loin de la vérité, mais on s’en approche à tout petits pas.


La fin de ce tome semble alors marquer la conclusion de cet arc scénaristique autour de la nouvelle avancée des titans qui aura soulevé de nombreux points d’ombre de la série. Sauf que Hajime Isayama ne comptait pas en rester là. De manière imprévue survient ce qu’on pourrait qualifier de « LA » révélation, celle qu’on attendait avec impatience et qu’on ne voyait pas arriver de sitôt. Et pourtant, le mangaka prend un grand plaisir à nous prendre à contrepied, ne serait-ce par sa manière d’introduire le sujet. La vérité est dite de manière discrète, dans un simple coin de page, sans que les personnages aient à jouer les poseurs par le biais d’une double page. Cela rend l’effet encore plus chamboulant, preuve que l’auteur a un véritable don pour nous surprendre. Concernant les révélations à proprement parler, elles auraient pu sortir du chapeau, sauf que l’auteur avait bien tout calculé à l’avance et la situation prend une tournure aussi dramatique que cohérente. Une sorte de cap est sur le point d’être tourné dans la série, et la dernière page nous promet un onzième volet grandiose et riche d’action et d’intensité !


A propos de l’intensité, soulignons la mise en scène implacable d’Isayama. Lui qui était pointé du doigt comme un mangaka ne sachant par dessiner dans les premiers tomes, le voilà en tête des auteurs de sa catégorie lorsqu’il s’agit d’offrir une narration riche, dynamique et recherchée, voire parfois audacieuse. Car inclure des retournements de situation marqués par des drames humains est une chose, mais encore faut-il savoir les faire briller par la mise en scène. Toute l’intensité se ressent dans les choix du mangaka, que ce soit son découpage, ses plans, ou les précisions qu’il tente d’apporter aux facies de ses personnages. Là encore, l’artiste nous offre la preuve qu’il pense cette séquence depuis un long moment, et la réussite graphique et technique ces pages attestent de la précision des idées de l’auteur.


Souvent, l’attaque des titans nous aura passionnés, au point qu’on se plonge dans le volet suivant avec un immense enthousiasme. A chaque tome, la série a su montrer qu’elle était digne de figurer dans le haut du tableau des shônen des années 2010. Mais jamais la série n’a su se montrer aussi surprenante, poignante et maîtrisée qu’à l’heure actuelle. La série de Hajime Isayama, ne renie jamais son histoire bien qu’il y ait un déluge d’action. L’intrigue évolue par des rebondissements et des révélations, et les personnages se voient globalement tous développés et plus appréciables qu’ils ne l’étaient au début. D’ailleurs, il est intéressant de souligner que le meilleur tome de la série, à l’heure actuelle, est celui où les héros que sont Eren et Mikasa apparaissent le moins. Le onzième volet de la saga étant prévu pour janvier 2015, autant dire que l’attente sera longue.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs