Astro boy - Kana Vol.1 - Actualité manga
Astro boy - Kana Vol.1 - Manga

Astro boy - Kana Vol.1 : Critiques

Tetsuwan Atomu

Critique du volume manga

Publiée le Dimanche, 05 Avril 2009

Astroboy, personnage emblématique de Tezuka au même titre que le docteur Blackjack, est un sympathique enfant-robot crée par le docteur Tenma pour remplacer son fils victime de la route. L'enfant-robot ne peut pas être un bon substitut malgré son intelligence et sa force et c'est un savant au grand nez, le professeur Ochanomizu, qui l'adopte. Astroboy va dés lors mener une vie d'enfants avec ses cours et une famille-robot d'accueil et d'un autre coté, jouer les super-heros en affrontant gangs de cambrioleurs et robots surpuissants...

Le personnage est particulièrement populaire grâce à une série télé des années 50 diffusée chez nous (ainsi qu'une série plus moderne diffusée par france 3).
Tezuka écrit ici sa version du super-heros calquée sur le Superman de Siegel et Shuster, avec à la fois vie privée et rôle de justicier. Il trace aussi les premières lignes de ce qui fera la gloire de mangaka comme Yokoyama (Tetsujin 28 go) et Go Nagai (Mazinger), les robots surpuissants. Si Astro reste de taille modeste, celle d'un enfant d'une huitaine d'années, les robot qu'il affrontera sont absolument gigantesques pour la plupart. Astro est parfaitement bon et gentil au point d'en être niais parfois mais c'est une figure archétypale qui prone des valeurs toutes positives malgré un monde envahi par une écrasante technologie.
La lecture est d'un abord simple pour un jeune public mais éveillera plus surement l'attention d'un public versé dans les séries classiques et datées. C'est un peu le paradoxe de cette série. de l'action sans violence, sans bestialité dans les combats et des personnages trop gentils pour notre époque. même les méchants ne sont pas si méchants et ne font plus peur.

Pour les fans de longue date qui s'interroge sur l'intérêt de cette version par rapport à celle de Glénat: cette version n'offre rien de neuf si ce n'est un meilleur format, 32 pages couleurs et une postface bien documentée. Les histoires ne sont pas de la même mouture que celle de Glenat (Tezuka est plusieurs fois revenu sur la série en rénovant par-ci par-là le dessin ou en ajoutant une intro) mais on peut les retrouver toute éparpillées dans les tomes de glénat.
A mon avis, cette nouvelle édition justifie fort bien son achat même si ce n'est qu'une anthologie de 5 tomes. Les anciens lecteurs apprécieront la nouvelle traduction et les nouveaux venus seront ravis de cette série pas trop longue pour son prix.


néun11septembre


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs