Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 07 Août 2025
Après avoir passé pas mal de temps dans l'animus dans la peau de son ancêtre Edward Kenway, Noa a développé des capacités étonnantes; et celles ci vont lui être utiles, bien plus tôt qu'il ne l'aurait cru: alors qu'il tente de s'échapper, des hommes armés s'en prennent à ceux qui le retiennent, mais à la grande surprise de tous, il refuse leur main tendue et va aider celle qui dirige le projet...
Alors que les phases dans le présent m'ont toujours semblé sans intérêt dans tous les jeux
Assassin's Creed (et à mon sens ce n'est pas un hasard si elles tendent à disparaître au fil des épisodes), force est de constater que celles qu'on trouve dans ce titre, et donc plus particulièrement dans ce tome, se montrent assez intrigantes, pour ne pas dire prenantes!
On commence donc dans le présent avec un Noa qui se découvre des capacités hors norme, des capacités qui l'effraient lui même: il ressent des pulsions meurtrières qu'il n'avait jamais connu jusque là, des pulsions qu'il parvient à peine à contrôler!
Plus étonnant encore, il refuse l'aide de ceux qui se présentent comme des alliés préférant aller sauver des templiers! Pour l'heure le titre ne nous dit pas s'il s'agit d'Assassins ou non, mais un indice lié au passé d'Edward lui est donné...
Suite à ça on retourne auprès d'Edward dans le passé, ce qui est clairement ce qu'on est venu chercher, aussi intrigantes les phases du présent soient elles!
Alors que ce dernier tente de monter une compagnie de commerce maritime convenable, son passé de pirate le rattrape et il ne peut s’empêcher d'attaquer un autre navire...ce qui a pour effet d'attirer l'attention sur lui et de se voir proposer un marché: vider une île de ses pirates!
Parfaitement le genre de mission qui lui convient et totalement le genre de mission qu'on aurait pu avoir dans le jeu! Et là l'auteur se fait plaisir et nous régale de tous les éléments qu'on peut trouver dans le jeu: infiltration, assassinats discrets, explosifs posés, prisonniers à libérer...on revit le jeu!
Plus on avance dans le titre et plus on retrouve l'esprit de la saga et malgré des débuts en demi teinte, l'auteur prouve ici qu'il a compris ce fameux esprit. On ne pourra pas lui reprocher de vouloir situer ça dans un cadre plus ethnocentriste et d'y intégrer un personnage Coréen dont la présence peut difficilement se justifier; ce n'est que du détail et ne gâche rien au plaisir de lecture!
Un très bon tome pour un titre qui prend de plus en plus d'ampleur!