Assassin's Creed - Forgotten Temple Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Mai 2025

Edward s'est associé à Madame Li, une puissante marchande aux intérêts communs avec notre pirate: lutter contre contre la marine Hollandaise qui semble corrompue, voire peut être même aux mains des Templiers!
Madame Li est accusée de trafique d'opium, et Edward va tenter de se servir de ça pour piéger les contrebandiers!

En tant que grand fan de la saga (et malgré les polémiques qui la secoue ainsi que son studio), c'est toujours un plaisir de retrouver un nouvel élément lié à la grande fresque Assassin's Creed; et si le premier tome ne m'avait pas réellement séduit, force est de constater que plus on avance et plus j'arrive à rentrer dans l'histoire!

Ici on va tourner autour du trafique d'opium orchestré par les Hollandais (en l’occurrence, la drogue n'est pas citée, mais il me parait évident qu'il s'agit de ça...mais on y reviendra).
On a donc des enjeux commerciaux, voire presque politiques (contrôle du port et de la ville de Macao), on a tout ce qui plaît dans les jeux de la saga avec un Edward qui s'infiltre tel une ombre, qui assassine avec sa désormais très célèbre lame secrète, des écoutes discrètes, des passages sur les toits...tout le cahier des charges est respecté!
Mais au delà de tout ça, c'est l'alliance avec Madame Li qui commence à battre de l'aile; en effet, vu qu'il s'agit d'une alliance de circonstances, elle ne repose pas sur grand chose, et alors que Edward voit un danger à éliminer (la drogue), Madame Li ne voit qu'une opportunité d’accroître son pouvoir sur la ville et sa fortune!
La confrontation est assez plaisante à voir puisqu'on a ici un pirate qui fait la moral à une marchande, ouvrant sur un débat d'idées (malheureusement pas assez creusé, mais on n'est peut être pas là pour ça)!

Quelques révélation nous attendent, autant avec Edward que dans le présent qui est ici absent pendant une bonne grosse partie du tome avant de revenir et d'occuper l'espace sur ses derniers chapitres. Et pour coup, moi qui ne suis pas fan du tout des phases dans le présent, j'ai trouvé qu'ici c'était bien exploité et suffisamment bien amené pour avoir envie d'en savoir plus.

Le gros bémol ici c'est le coté lisse de l'adaptation: comme vu précédemment, même le fait de citer une drogue semble problématique, Edward a beau être un assassin, on ne voit jamais la moindre goutte de sang, ses assassinats sont toujours atténué par la mise en scène, à tel point qu'on pourrait croire qu'il les endort tranquillement au lieu de leur planter une lame dans la gorge... Je ne recherche pas la violence pour la violence, mais si montrer un meurtre est une chose inenvisageable, dans ce cas quel drôle d'idée d'adapter une saga qui repose sur des assassinats!

Et c'est d'autant plus dommage que j'étais bien ancré dans le récit, l'histoire est prenante, les personnages intéressants, mais c'est le genre de petits détails pour peuvent me sortir d'une histoire.
Ceci mis à part, cela reste un très bon tome, bien construit et prenant...il manque le petit plus...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction