Assassin's Creed - Blade of Shao Jun Vol.4 - Manga

Assassin's Creed - Blade of Shao Jun Vol.4 : Critiques

Assassin's Creed

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Juin 2022

Shao Jun poursuit son entreprise de vengeance en éliminant les membres des "huit Tigres" les uns après les autres. Il n'en reste plus que deux désormais pour que sa quête soit accomplie!

Dans le présent Lisa continue son voyage à travers l'animus mais maintenant elle le fait en pleine conscience que les Templiers tentent de la manipuler...mais elle ne compte pas se laisser faire!


Il aura mis du temps à nous parvenir ce quatrième opus! Mais maintenant qu'il est là, il faut en profiter pleinement car outre le fait qu'il clôt cette partie de la saga Assassin's Creed, il se lit particulièrement rapidement!


Ici, contrairement au jeu dont le titre est issu, on va passer une grande partie du volume dans le présent, à suivre les aventures de Lisa au dépend de celles de Shao Jun! Et tout comme dans les jeux, en ce qui me concerne, je n'apprécies pas vraiment les phases dans le présent, qui à mon sens, nous sortent de l'expérience, nous empêchant de profiter pleinement de l'aventure qui nous permet de voyager dans le temps.

Mais ici, outre l’intérêt évident de rallonger l'adaptation du jeu (qui rappelons le se limite à des phases de progression et dont le scénario est des plus simplistes), cela permet surtout d'intégrer cet "épisode" et de la rendre canon dans un univers bien plus vaste et étendu.

Ainsi par exemple (et j'étais passé à coté dans les précédents volumes), Kiyoshi, l'assassin venant en aide à Lisa en lui permettant d'ouvrir les yeux sur les manœuvres d'Abstergo, est le même personnage qu'on croise dans les phases du présent dans les jeux de la saga (en particulier les trois derniers de mémoire). De même, à plusieurs reprises sera fait référence à la rébellion de sujets dans un centre d'expérience à Madrid, ce qui fait référence au film avec Michael Fassbender... Tout ces petits détails sont un plus non négligeables pour les fans de la saga, qui est évidemment le public visé par le titre.


Le dernier tome se veut assez rythmé malgré un changement de cadre et d'époque à plusieurs reprises, l'action, loin d'être omniprésente est relativement bien distillée!

Si l'intrigue principale concernant Shao Jun nous laisse sur une fin ouverte, celle de Lisa trouve sa conclusion (bien que là aussi cela laisse sous entendre que son aventure au sein des assassins va se poursuivre); pourtant ce sera bel et bien Shao Jun qui aura le mot de la fin qui, devant un superbe paysage, va réciter le crédo!

"Rien n'est vrai, tout est permis"! C'est ainsi que va s'achever cette adaptation réussie et agréable d'un épisode certes anecdotique mais qui n'en demeure pas moins une pierre dans un édifice colossale!


Un agréable dernier tome pour une agréable série, qui ne vise qu'un public bien spécifique mais qui n'en est pas bâclé pour autant!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction