Ashita no Joe Vol.9 - Actualité manga
Ashita no Joe Vol.9 - Manga

Ashita no Joe Vol.9 : Critiques

Ashita no Joe

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Novembre 2011

A ma droite, le sixième poids coq mondial, le frémissement vénézuélien, la panthère noire d'amérique du Sud, j'ai nommé Carlos Rivera !! A ma gauche, le prodige que le Japon attendait, le bagarreur sauvage, l'assassin, Joe Yabuki !! Nous voici réunis dans l'enceinte du Korakuen, stade de base-ball réservé à l'occasion qui affiche complet pour ce que certains appellent déjà le "combat du siècle"! Alors que le calme revient dans les tribunes, voilà que le premier coup de gong résonne... Qui en sortira vainqueur ?

Après une longue préparation et un premier match d'exhibition à la conclusion frustrante, le destin continue de réunir Joe et Carlos jusqu'à cet implacable affrontement que le pays tout entier attendait. C'est le moment de voir si les tactiques de contre porteront leurs fruits, si Joe pourra s'envoler vers un destin international ou, au contraire, si les poings dévastateurs de Carlos mettent un terme à ses espoirs en même temps que sa carrière. La somme de tous ses enjeux, mêlée à l'effervescence des gradins, nous font entrer dans l'un des matchs les plus palpitants de la série, où les deux adversaires se respectent autant qu'ils se craignent. La vanité de Carlos et l'impulsivité de Joe s'occultent bien rapidement en faveur d'une concentration et d'une tension presque palpable. Alors que l'affrontement démarre timidement, il s'embrase peu à peu pour atteindre son paroxysme lorsque les deux boxeurs, qui ont plus de points en commun qu'ils ne le croient, reviennent à leurs instincts primaires. Le lecteur, happé par la narration et fasciné par l'histoire qu'écrivent ces deux héros, ne peut que rester bouche bée devant la tournure des évènements, sans pouvoir arrêter le cours des choses.

Pour arriver à sortir d'un combat aussi intense, la seconde partie du volume remet les choses à plat en jouant la carte de l'ellipse temporelle. Grâce à ce match, Joe s'est ouvert à une gloire nationale et internationale, et son talent ne peut d'ores et déjà plus se limiter aux frontières de l'archipel nippon. Les choses évoluent pour lui et son entraineur, pris dans l'euphorie médiatique, et le Tange Boxing Club devient définitivement trop petit. Autour de Joe, tout se bouscule, son statut, son image change. Mais le garçon des rues, qui aurait pu s'esclaffer d'une telle escalade, a également muri intérieurement. Nous découvrons alors la route qu'il est en train de tracer, ces lendemains de plus en plus violents, où il ne pense qu'avancer seul. Joe a changé, tant physiquement que moralement, en affirmant une stature plus calme, mais d'autant plus inquiétante.

Alors que le dernier verrou de son destin semble avoir sauté, Joe s'avance sans fléchir dans la dernière ligne droite de son périple. Rien ne semble être en mesure d'arrêter ses poings, et pourtant nous ne pouvons nous empêcher de frémir à nouveau devant sa nouvelle posture et devant le constat de ses exploits. Dans ce neuvième volume, les auteurs ont donc réussi à faire la synthèse de toute leur oeuvre, entre combats palpitants, critique de l'emballement médiatique, et réflexion profonde sur les émois intérieurs de leur protagoniste principal. Une dernière inspiration, avant de gravir le dernier sommet !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs